Assemblée Générale 2015 Tenue au Club House du TCPC Le 27 mars 2015, à 19h00

Assemblée Générale 2015

Tenue au Club House du TCPC

Le 27 mars 2015, à 19h00

Présents comité :     Mark Smith, Tahanee Dehoux, Alain Guilloud, Ursula Lauber, Christian Iacazzi

Présents membres :                Daniel Babel, Pierre Grand, Blanchut Martine, Denis Kessi, Praplan Philippe, Edith Garda, Claudio Garda, Karine Larcinese, Gérald Hottelier, Mado Hottelier, Delecraz Jean-Pierre, Delecraz Simone, Luca Pagano, Guillot P, Tevi Escriva, Silvio Bologna, Thierry Felix, Jacques-Eric Felix, Giuseppe Ciarroni, Stéphane Baubonne, Claude Felix, Ane Noetzlin, Julien Schaeffer, Duarte Gabriela, Alex Muller

Excusé membres:     Yves-Marie Trono, Corinne Baudet, Christiane Deuel, Praplan Philippe, Claude Bonvin, Marina et René Gisiger, Patrick Rellstab, Serge Villat, Gaëlle et Gian-Luca Giuntini, Yves-Marie Trono, Frank Fliege, Susane et Fabien Magnin, Cédric Zay, Christian Gervaix, Jessy Borel, Michel Ramazzina

Début de la séance: 19 :15

Monsieur le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et excuse les personnes annoncées absentes.

Adoption PV de l’AG du 21 mars 2014

Aucune remarque n’étant formulée le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Rapport de gestion du Président

Notre comité a maintenu son objectif principal de gérer le club en donnant satisfaction au plus grand nombre de membres.

Pour atteindre cet objectif, le comité s’est réuni en moyenne une fois tous les deux mois.

Concernant la constitution du comité, Fabienne Barrier a démissionné du comité pour des raisons personnelles, je tiens à la remercier pour son investissement pour le club.

Entretien du Club house et terrains :

Concernant l’entretien du club house et suite aux travaux énoncés lors de l’Assemblée Générale de l’année dernière, la commune va proposer au Conseil Municipal l’acceptation de ces travaux avec une priorité sur le changement de la toile solaire. Pour ce qui est des plus gros travaux comme l’étanchéité de la toiture je dois faire le point avec le service technique de la Mairie afin d’évaluer le degré d’urgence de la réfection du ClubHouse.

Pour ce qui est de la cuisine, nous travaillons sur différents projets étant donné que le premier n’a pas été retenu par la Mairie/CM car l’investissement était trop élevé.

Fin février j’ai demandé à la mairie d’intervenir rapidement pour réparer le grillage du court n°1 étant donné qu’un des câbles de fixation avaient cédé, certainement à cause de la prise au vent avec la bâche. Nous avons également demandé d’ajuster les portes des courts qui ne ferment quasiment plus ainsi que d’autres réparations mineurs des grillages.

Suite à la discussion lors de la dernière AG concernant l’entretien des terrains durant l’hiver, nous avons demandé à Tevi d’augmenter la fréquence des interventions durant la saison hivernale.

Nous avons constaté qu’il était relativement difficile de garantir une surface de jeux optimale pendant cette saison. En effet lorsque le terrain est gelé ou mouillé il est impossible d’ajouter ou de répartir le sable sur la surface, mais nous faisons notre possible pour offrir des terrains praticables toute l’année. Pour information l’entretien de début de saison a été effectué par l’entreprise JACQUET.

GIAP

Le TCPC est toujours actifs dans l’accueil des enfants après l’école en partenariat avec le GIAP.

Activités du Club

Au niveau des activités du Club, nous avons organisé les tournois d’ouverture, du gigot ainsi que le tournoi simple qui était le souhait d’un certain nombre de membres. Je profite de remercier Gabriela pour l’organisation de ce tournoi qui a rencontré un vif succès. Nous avons également organisé la soirée JASS qui a également connu un grand succès.

Concernant la soirée de fin de saison que nous avions proposé de déplacer au mois de septembre afin d’offrir une alternative à la traditionnelle soirée de fin d’année qui rencontrait une baisse de fréquentation.

Nous avions environ 30 inscriptions ce qui nous a poussé à annuler la formule initialement prévue au COUVERT le 20 septembre. Pour les personnes inscrites, nous avons organisé une soirée Fondue au Club House qui a été beaucoup appréciée. Sur ce sujet certains membres non inscrits à la soirée annuelle se sont étonnés de ne pas avoir été informé, ce qui nous laisse entendre qu’il y a peut-être plus d’intérêt pour une soirée informelle.

La question est maintenant de savoir si les membres souhaitent revenir à la traditionnelle soirée de fin d’année ou désirent que nous proposions une autre formule, en début de saison peut-être ?

Comme pour l’année précédente, nous avons proposé des cours de tennis gratuits à tous les membres durant 5 semaines à raison d’un cours de deux heures par semaine, le bilan est très positif.

Pour ce qui est des Juniors, Gabriela vous présentera son rapport d’activité dans un instant.

Les projets :

• Confection d’un rangement en bois pour le stockage des tables et bancs. Alain Guilloud souhaitait faire participer ses élèves à ce projet mais vu les difficultés rencontrées pour motiver ses troupes, nous demanderons à la mairie de prendre en charge ces travaux.

• Site Internet : J’ai personnellement passé un certain nombre d’heures avec Antoine Melo pour la réalisation du nouveau site du TCPC. Après une multitude de versions, j’ai décidé de créer le nouveau site avec un outil simple à gérer afin de vous proposer un portail  facile d’utilisation et surtout une plateforme simple à gérer et maintenir à jour. J’espère donc que cette nouvelle version vous donnera entière satisfaction et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions pour répondre à vos besoins.

Terrain couvert

Lors de la dernière AG vous nous avez mandatés pour étudier la possibilité d’implémenter un couvert sur le terrain N°3. Nous avons constitué un groupe de travail afin d’étudier cette solution. Après discussion avec le président du TC des Rocailles à Reigner qui dispose de ce type d’installation, le bilan de leur couvert après plus de deux ans d’utilisation est extrêmement positif, même en période hivernale.

Nous avons constitué un dossier complet pour la Mairie.

Notre dossier a été présenté au Conseil Municipal du mois de décembre 2014 et ce dernier a donné le mandat à l’Exécutif pour une étude de faisabilité, notamment concernant les autorisations de construire. Actuellement l’Exécutif est dans l’attente d’une réponse du département de l’aménagement du territoire concernant une éventuelle dérogation. En effet une toute petite surface du terrain n°3 est non constructible et, avant d’aller plus loin, nous devons nous assurer qu’une exception peut être envisagée. Dans la négative, nous étudierons d’autres possibilités sur les terrains 1 & 2 qui sont situés sur une parcelle constructible.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce projet.

Mouvement junior :

Après un peu moins de deux années d’activité, je n’ai reçu que des retours extrêmement positifs concernant les cours dispensés par Gabriela.

Je tiens à remercier chaleureusement Gérald Hottelier et Christian Iaccazi qui se sont énormément investi pour coacher deux juniors durant la période Interclub, ils ont même accompagné ces élèves durant certains matchs. Je sais que d’autres membres souhaitent également s’investir pour nos juniors et je les en remercie.

Il est assez difficile de coordonner ces rencontres entre les membres bénévoles et les parents des élèves, c’est pourquoi je souhaite proposer d’organiser une réflexion avec les membres souhaitant s’investir afin de trouver la meilleure approche pour mettre sur pied un système simple pour que les juniors puissent bénéficier de leur expérience. Je propose donc aux personnes intéressées de me contacter afin d’organiser cette discussion.

Concernant la rétribution des subventions Communales, nous avons mis en place un système de répartition au prorata afin d’utiliser la participation de la Commune de manière équitable.

Cotisations Junior

Nous avons ajusté les cotisations des juniors. En effet la différence entre les membres commune et hors commune des autres catégories varient entre 20.- et 30.- alors que les cotisations des juniors variaient de 40.- pour la catégorie 13-18 et 60.- pour la catégorie 8-12. C’est pourquoi, afin d’être cohérent nous avons décidé d’augmenter de 20.- chacune des catégories JUNIOR pour les Hors commune.

Interclubs

Concernant les interclubs. Pierre Grand et Alain Guilloud feront leur rapport, Christiane Deuel étant excusée ce soir, Tahanee Dehoux présentera le rapport de l’équipe féminine avant de vous présenter le rapport comptable.

Avant de passer aux points suivants de l’ordre du jour et pour terminer mon rapport, je tiens à remercier nos sponsors :

• Giuseppe Ciarroni qui a offert les T-Shirts aux membres des équipes Interclubs Hommes (ainsi qu’une édition limitée pour le président…) et j’ai entendu dire qu’il allait en faire de même pour l’équipe féminine…

• Alex Muller de la Baloise qui tenait à vous offrir l’apéritif qui suivra l’assemblée de ce soir

• Frédéric Feireisen qui répond toujours présent pour nous régaler avec ses magnifiques légumes

Donc merci à eux pour leur implication dans la vie de notre club !

Je veux également saluer tous les bénévoles qui participent activement à la vie du club. Je remercie la commune pour son soutien à notre club et bien entendu tous les membres du comité.

Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipes

Christiane Aubry Deuel, capitaine jeunes seniors dames (présenté par Tahanee):

Nous étions dans un groupe de 5 équipes, donc nous avons eu 4 rencontres dont 2 à domicile. La nouvelle directive de Swiss tennis qui était de 4 simples et de 2 doubles nous a permis d’avoir un effectif suffisant afin de pouvoir conserver l’équipe.

L’équipe progresse même si nous avons fini avant dernières, cette année grâce à l’arrivée d’une nouvelle joueuse ainsi qu’une grande motivation, nous espérons faire beaucoup mieux.

Alain Guilloud :

L’année 2014 a été notre première année entant que jeunes séniors en 2ème ligue.

Notre équipe s’est mesurée à l’équipe de Corsier (nous avons gagné 5 à 4) nous nous sommes confronté à l’équipe de Confignon et avons gagné la rencontre 5 à 4.

Nous avons également gagné le dernier match contre Satigny 6 à 3. Nous sommes arrivés 2ème de la poule avec 16 points derrière Corsier qui a eu 18 points.

Nous avons cependant perdu le match de barrage pour la promotion qui a eu lieu à Domdidier 4 à 5.

Je remercie Pierre Grand pour « le prêt » de Sergio Luca vu que notre équipe était juste au niveau des participants

Je tiens également à remercier Pepe d’avoir sponsorisé l’équipe en confectionnant de magnifiques t-shirts.

Un grand merci également au club pour le soutien et aux bénévoles pour l’aide apportée lors de la rencontre à domicile.

Pierre Grand, équipe Seniors :

Notre équipe « séniors », qui a bien mal débuté la saison avec une sévère défaite à Collonge-Bellerive, s’est très bien reprise pour s’imposer lors des 3 matches suivants, contre Corsier, Bernex et Trois-Chêne.

Grâce à ces très bons résultats, nous avons finis premiers exæquo avec nos bourreaux du 1er tour, battus seulement au set-average, et donc non promus en 2ème ligue.

Malgré cette petite déception, l’équipe présente un magnifique état d’esprit et est prête à repartir de plus belle pour la nouvelle saison qui s’annonce et dont les entraînements viennent de reprendre les mardis et jeudis de 17 heures 30 à 20 heures environ.

Merci à tous les joueurs pour leur engagement, à nos précieuses aides pour l’organisation des repas toujours succulent et qui font la renommée de notre club, et à notre Comité qui nous aide financièrement année après année.

Nous tenons également à féliciter notre équipe « jeunes séniors » qui a réussi à se maintenir en 2ème ligue suite à leur promotion de l’an dernier.

Vive le TCPC et très bonne année tennistique 2015.

Rapport et présentation de l’activité du mouvement junior par Gabriela Duarte

• Le nombre d’inscrits est constant par rapport à la saison précédente. Nous pouvons compter sur une cinquantaine d’enfants.

• Les différents événements organisés, tels que les tournois internes du club, ont connu un réel succès. Les participants étaient au rendez-vous, les enfants ont pris du plaisir et les parents étaient satisfaits de voir leurs enfants progresser et s’amuser. Les repas organisés à la fin de ces tournois sont très appréciés ! Les parents participent à l’élaboration des accompagnements, boissons et desserts, s’investissent pour la plupart. Ces moments privilégiés sont d’une grande convivialité et permettent des échanges chaleureux.

• Les stages d’été ont connu un réel engouement auprès des enfants ! Sur les 8 semaines de vacances scolaires du mois de juillet et du mois d’aout, 6 semaines ont été complètes pour ces stages. Ceux-ci sont bien évidemment reconduits pour l’été 2015 et les réservations ont déjà démarrées.

• Parallèlement, des cours collectifs adultes ainsi que des stages de perfectionnement adultes ont été proposés pendant la dernière saison outdoor et pendant l’été et ont permis aux membres de se rencontrer, de s’amuser et de se perfectionner. Cette initiative sera également reconduite pour 2015.

• Les cours de condition physique ont permis à plusieurs enfants de progresser physiquement.

• La nouvelle saison voit deux nouvelles offres émerger :

• D’une part, les membres auront la possibilité de s’inscrire sur l’ensemble de l’année, SAISON COMPLETE, à savoir les saisons outdoor et indoor.

Avantages pour nos membres :

• bénéficier d’un tarif préférentiel

• Progressivité et assiduité des entrainements

• Lisibilité de l’organisation des plannings

• D’autre part, l’offre de CONDITION PHYSIQUE a été élargie aux adultes pour leur permettre de se préparer au mieux pour les rencontres interclubs. Le créneau est proposé les jeudis soirs à 19h30.

• Une opération de T-Shirts « Tennis Club de Perly-Certoux offerts »

• Tournoi interne reconnu par Swiss Tennis

EN CONCLUSION

C’est avec un énorme plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je me suis investi dans ce projet passionnant.

Je souhaite remercier l’ensemble des membres du comité d’administration pour leur intérêt, leur soutien et leur confiance. Sans ces éléments, il n’aurait pas été possible de réaliser une deuxième saison aussi concluante.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions ou propositions afin de faire évoluer le développement du club.

Nous continuons à apporter de nouvelles idées et de nouveaux projets pour que le club de Perly-Certoux reste un lieu d’échanges, de partages et de vie agréable et dynamique.

Cette nouvelle année a été marquée par la certitude que j’ai d’évoluer au sein du club de Perly-Certoux et de partager ma passion du tennis et de son enseignement.

Mes marques et repères trouvés, le travail en collégialité avec le comité et les collègues m’ont permis de gagner en assurance et m’a conforté dans l’idée que ce travail en équipe est passionnant et fructueux !

Rapport de la Trésorière

Tahanee a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2014 du TCPC.

L’effectif des membres de 2006 à 2014 y sont inscrits ainsi que les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.

Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produits ont été analysés, le TCPC a fait des bénéfices en 2014.

Jacques-Eric Felix demande ce que le Club compte faire du capital.

Mark Smith répond que le TCPC est actuellement en pourparlers avec la commune au sujet du terrain couvert qu’il aimerait faire construire et dont il faudra probablement financer une partie.

Il évoque également qu’un des comptes correspond toujours à une réserve qui avait été effectuée par le passé suite au litige que le club avait eu avec l’ancien professeur de tennis. Il s’interroge sur le devenir de cette réserve, doit-on attendre que l’ancien professeur arrive à l’âge de la retraite ?

Denis Kessi évoque que dans ce cas de figure il s’agit surtout de l’application du droit de prescription.

Mark Smith précise que le litige date de 2006. Pierre Grand rétorque qu’il faudrait attendre l’âge de la retraite.

Mark dit que tant que le club n’a pas besoin de cet argent, il peut rester sur le compte à la Raiffeisen comme provision et que nous aviserons au moment opportun si on en a besoin.

Karine Larcinese propose l’idée de le mettre dans les passifs.

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Pierre Grand et Denis Kessi ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Pierre Grand et Christian Maytain sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Daniel Babel étant suppléant.

Election du comité

Le Président rappelle la raison pour laquelle il souhaitait se retirer de la présidence. Malgré le message lancé l’année passée, personne ne s’est manifesté pour le poste de président.

Le président de réélire le comité sortant pour une année tout en réitérant sa proposition de l’année dernière pour remettre la présidence.

Sont élu: Mark Smith (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Ursula Lauber (Secrétaire) Christian Iacazzi (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif).

Propositions individuelles

Après différentes discussion avec les membres du comité ainsi que d’autres clubs sportifs, le président soumet une proposition afin de pouvoir rémunérer, de manière symbolique, les membres du comité.

La proposition est bien reçue de la part de l’AG, seul le point concernant la rémunération de la Trésorière. En effet plusieurs membres s’étonnent de la différence avec les postes des président et secrétaire. Le président précise qu’il s’est basé sur des chiffres d’autres clubs sportifs et n’a aucune objection à rémunérer le poste de trésorière à ceux des président et secrétaire, bien au contraire.

A l’unanimité, l’AG accepte la proposition de rémunérer les membres du comité comme suit :

Président : CHF 400.-

Secrétaire : CHF 400.-

Trésorière : CHF 400.-

Responsable sportif et Responsable Technique: Cotisation offerte par le club

Divers

Pierre Grand propose son aide au comité en vue d’améliorer la gestion des comptes, en la simplifiant et en l’épurant dans l’ensemble afin d’avoir plus de convivialité.

Le comité accepte l’aide de Pierre Grand.

L’Assemblée Générale se termine à 20h15. Le président invite l’assemblée à l’apéritif avec, pour les fans de foot, le match de la Suisse.

Tahanee Dehoux

Trésorière