Assemblée Générale 2016
Tenue au Club House du TCPC
Le 18 mars 2016, à 19h00
Présents comité : Mark Smith, Tahanee Dehoux, Alain Guilloud, Ursula Lauber, Christian Iacazzi
Présents membres : Daniel Babel, Pierre Grand, Martine Blanchut, Denis Kessi, Christiane Deuel, Frédéric Feireisen, Sergio Gerosa, Luca Pagano, Jean-Philippe Delecraz, Jaquenoud, André Heudorf, Simone Delecraz, Jean-Pierre Delecraz, Guillot Pierre, Zorica Blatter, Giuseppe Ciarroni, Tevi Escriva, Christine Guilloud, Gabriela Duarte, Olivia Gaud, Christian Maytain, Silvio Bologna, Stéphane Hilty,
Excusés membres: Mado Hottelier, Gérald Hottelier, Karin Larcinese, Marco Larcinese, Jacques-Eric Felix, Madeline Felix, Gaëlle Vallon, Pierre Tullem, Marina Gisiger, René Gisiger, Aline Bettan, Yaël Bettan, Corinne Baudet, Patrick Rellstab, Emilia Ramazzina, Michel Ramazzina, Edith Garda, Alain Seemuller, Alex Müller
Début de la séance: 19h15
Monsieur le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et excuse les personnes annoncées absentes.
Adoption PV de l’AG du 27 mars 2015
Aucune remarque n’étant formulée le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.
Rapport de gestion du Président
Comme les années précédentes, notre comité a maintenu son objectif principal de gérer le club en donnant satisfaction au plus grand nombre de membres.
Pour atteindre cet objectif, le comité s’est réuni en moyenne une fois tous les deux mois.
Entretien du Club house et terrains :
Concernant l’entretien du club house et suite aux travaux énoncés lors de l’Assemblée Générale de 2014, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité en date du 24 septembre 2015 un crédit d’engagement de CHF 273’000.- pour la réfection du Club House du TCPC. Ces travaux comprendront l’étanchéité complète du toit, les luminaires de la coursive, nettoyage complet du bâtiment ainsi que remplacement de la chaudière à mazout par une installation au gaz. Il est à noter que la toile solaire de la terrasse a été changée en 2015.
Concernant le changement de la cuisine du ClubHouse, nous avons obtenu un budget de CHF 20’000.- et allons faire notre possible pour que cette dernière soit opérationnelle pour les premières rencontres Interclubs du mois de mai.
Le grillage du court n°1 qui avait été abimé dû à son exposition au vent a été réparé. La Mairie étudie la possibilité de renforcer cette structure. Les portes d’accès aux courts ainsi que des réparations mineures des grillages ont été effectuées.
A la demande de l’AG, nous avons augmenté la fréquence d’entretien des terrains durant l’hiver et nous espérons que le résultat a donné entière satisfaction aux membres.
Je vous annonce également que l’entretien de début de saison a été effectué début mars par l’entreprise JACQUET.
Je profite de souligner que la Mairie a augmenté ses effectifs, notamment dans son département technique et nous constatons une nette amélioration dans sa réactivité ainsi que le suivi des dossiers en cours, je tiens à remercier la Mairie et plus particulièrement le service technique pour son soutien.
Finalement, nous avons à nouveau été victime d’une effraction au TCPC et cette fois-ci ils ont forcé la machine à boissons, cette dernière est maintenant inutilisable. Une nouvelle a été commandée et sera prise en charge par l’assurance du Club.
GIAP
Le TCPC est toujours actif dans l’accueil des enfants après l’école en partenariat avec le GIAP et c’est Tevi Escriva qui représente notre club auprès de ce groupement.
Activités du Club
Au niveau des activités du Club, nous avons organisé les tournois d’ouverture, du gigot ainsi que le 2ème tournoi simple. Je profite de remercier Gabriela pour l’organisation de cet événement qui a encore une fois rencontré un vif succès. Nous avons également organisé la soirée JASS qui est un événement incontournable du Club. Je profite de remercier J-E Félix qui a contribué cette année encore au succès de cette soirée ainsi qu’à NL Sanitaire qui a sponsorisé l’intégralité de la soirée, y compris les magnifiques lots.
Concernant le programme de l’été, nous avons organisé une soirée de Tennis By Night qui a rencontré un succès mitigé, certainement dû à la date choisie. Nous avons décidé cette année de fixer ce tournoi à la rentrée, le 27 août 2016 et espérons vous y retrouver nombreux.
Nous avons essayé de lancer les « Mardis du tennis » afin de faciliter la rencontre avec de nouveaux partenaires, cette formule devrait être repensée car le succès n’a pas été au rendez-vous. Finalement nous avons, cette année encore, proposé des cours de tennis offerts par le club entre le 8 juillet et le 5 août. Cette initiative a été appréciée des participants mais devons toutefois repenser la période à laquelle nous pourrions proposer ces cours car la fréquentation était moins importante que les années précédentes.
Concernant la soirée de fin de saison et comme stipulé dans le programme « 2016 » que vous avez reçu en début d’année, nous souhaitons avoir un échange avec vous concernant la formule à adopter. En effet, lors de la dernière édition, nous avons proposé une soirée à thème avec l’occasion de déguster des produits valaisans qui a rencontré un vif un succès. Nous reviendrons plus tard sur ce point afin que vous puissiez nous faire part de vos attentes.
Les projets :
Vous l’aurez certainement constaté, nous avons fait confectionner un rangement en bois pour le stockage des tables et bancs.
Nous avons également investi dans des tables et banc afin d’être indépendants de la Mairie pour les manifestations de moyenne affluence.
Terrain couvert
Terrain couvert
Lors de l’AG de 2014 vous aviez mandaté le comité pour étudier la possibilité d’implémenter un couvert sur le terrain N°3.
Notre dossier a été présenté au Conseil Municipal du mois de décembre 2014 et ce dernier a donné le mandat à l’Exécutif pour une étude de faisabilité, notamment concernant les autorisations de construire. L’Exécutif a reçu une réponse favorable quant à une dérogation de la partie du terrain N° 3 qui était en zone non-constructible. Le projet est donc maintenant relancé et l’Exécutif a demandé une étude pour la réalisation d’un terrain couvert. Monsieur Hilty qui est le représentant du TCPC auprès de la Mairie et Président de la Commission des Sports nous fournira, dès que possible, les dates de réalisation de cette étude. Nous vous tiendrons bien évidemment informé de l’avancement de ce projet et nous espérons voir ce dossier évoluer rapidement.
Mouvement junior :
Après un peu moins de trois années d’activité, nous pouvons constater le succès de ce mouvement et je tiens à remercier Gabriela pour son engagement.
Afin de donner le support nécessaire à Gabriela, nous avons décidé de créer deux postes supplémentaires dédiés au mouvement junior. Vous en saurez plus dans un instant lors de l’élection du comité.
Concernant la rétribution des subventions Communales nous allons étudier, avec le nouveau responsable Junior, la possibilité d’intégrer les subventions directement dans le coût des cours de tennis, ceci dans le but de simplifier la gestion des subventions communales.
L’activité du Mouvement Junior vous sera présentée par Gabriela dans un instant.
Interclubs
Je suis ravi de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle équipe Interclubs au TCPC, sous la responsabilité de Jérôme Gallay. Nous avons également apporté quelques changements dans la répartition des équipes. Je vous présente donc les nouvelles équipes pour 2016 :
Une nouvelle équipe des « OLDIES » +65 ans – 3ème ligue – le capitaine est Pierre Grand
Une nouvelle équipe Hommes actifs 3ème ligue – le capitaine est Jérôme Gallay
Equipe femmes jeunes seniors 30+ promue l’année dernière en 2ème ligue – la Capitaine est Christiane Deuel
Equipe Hommes seniors +45 ans promue l’année dernière en 2ème ligue – le Capitaine est Giuseppe Ciarroni
Equipe hommes jeunes seniors +35 ans – 2ème ligue – le Capitaine étant Alain Guilloud
Comptes / Trésorerie
Je tiens à remercier Pierre Grand qui nous a aidé à simplifier le plan comptable.
Avant de passer aux points suivants de l’ordre du jour et pour terminer mon rapport, je tiens à remercier nos sponsors :
Marco Larcinese qui a sponsorisé l’intégralité de la soirée Jass
Giuseppe Ciarroni qui a offert les T-Shirts aux membres de l’équipe Interclubs féminine
Alex Muller de la Baloise qui tenait à vous offrir l’apéritif qui suivra l’assemblée de ce soir
Frédéric Feireisen qui répond toujours présent pour nous régaler avec ses magnifiques légumes lors des différents évènements !
Donc merci à eux pour leur implication dans la vie de notre club !
Je veux également saluer tous les bénévoles qui participent activement à la vie du club. Je remercie la Commune pour son soutien à notre club et bien entendu tous les membres du comité qui font un travail remarquable.
Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipes
Christiane Aubry Deuel, capitaine jeunes seniors dames:
Tout d’abord un tout grand merci à Pépé pour les nouveaux maillots offerts à notre équipe féminine.
L’ambiance était très bonne et très motivante puisque jusqu’à la fin nous avons du nous battre afin de pouvoir être en tête de notre groupe.
Ensuite nous avons gagné notre match de promotion contre Ecublens ce qui nous permet de jouer en 2ème ligue la saison prochaine.
Après de nombreuses années en 3ème ligue passées en milieu de classement, je suis très contente de changer enfin de ligue et de rencontrer de nouvelles adversaires.
Cette année, nous serons assez nombreuses pour former l’équipe de 2ème ligue. Nous pourrons ainsi viser le maintien dans cette ligue et pourquoi pas peut-être une promotion.
Je remercie beaucoup Gabriela pour ses entraînements et ses conseils judicieux qui nous ont permis de mieux gérer nos matches.
Alain Guilloud :
Pour notre deuxième saison en deuxième ligue, notre groupe était composé des équipes suivantes :
Versoix, Satigny et Confignon
Après avoir pris une fessée en indoor contre une très forte équipe de Versoix en match d’ouverture 9-0 nous avons gagné 7-2 à domicile contre Confignon.
Le dernier match de groupe a eu lieu au TCPC et nous nous sommes inclinés 2-7 contre Satigny.
Le classement final de la poule est le suivant :
Versoix 23 pts
Satigny 19 pts
Perly-Certoux 9 pts
Confignon 3 pts
Nous avons alors joué un dernier match contre la relégation que nous avons gagné à domicile 7-2 contre Collonge-Bellerive.
Nous avons donc atteint nos objectifs qui étaient les suivants :
Nous maintenir en 2ème ligue, prendre du plaisir à pratiquer notre sport au sein d’une équipe de copains.
Merci et bravo aux joueurs, Jean-Philippe, Stéphane, Cédric, Stephen, Laurent, Gian Luca, André.
Merci aux personnes qui nous ont donné des coups de main pour les repas et l’intendance.
Et merci au TCPC qui finance les rencontres et nous permet de jouer pour les couleurs du club et de la commune.
On se réjouit déjà des interclubs 2016 qui débutent le 7 mai. Notre groupe est composé des équipes suivantes :
Gland, Meinier, Anières
Pierre Grand, équipe Seniors :
Notre équipe « séniors », qui avait frisé la promotion en 2ème ligue l’an dernier a très bien digéré cette petite déception et, après 4 victoires en 4 matches cette année, a terminé première de son groupe et, cerise sur le gâteau, se retrouvera en 2ème ligue en 2016. Nous avons battus successivement Vernier 6 à 1 et Versoix 4 à 3 à l’extérieur, ainsi que Corsier 6 à 1 et Trois-Chêne 4 à 3 à domicile.
Grâce à son magnifique état d’esprit et à l’ambiance qui règne en son sein cette équipe est prête pour une nouvelle saison peut-être plus difficile qui s’annonce et dont les entraînements vont reprendre les lundis et jeudis de 17 heures 30 à 21 heures environ.
Merci à tous les joueurs pour leur engagement, à nos précieuses aides pour l’organisation des repas toujours succulents et qui font la renommée de notre club, et à notre Comité qui nous aide financièrement année après année.
Nous tenons également à féliciter notre équipe « jeunes séniors » qui a réussi à se maintenir en 2ème ligue et à notre équipe féminine également promue cette année en 2ème ligue ; cette situation est donc exceptionnelle et historique pour notre club.
Vive le TCPC et très bonne année tennistique 2016.
Rapport et présentation de l’activité du mouvement junior par Gabriela Duarte
I. PRESENTATION DE LA SAISON 2015
* La saison 2015 à connu un succès. Elle se divise en deux périodes, outdoors et indoors.
* 67 à été le numéro de juniors inscrits a notre école de tennis dont 7 s’entrainent 2 fois par semaine
* Pour la première fois nous avons du refuser des élèves et des adolescentes, des et pour la première fois nous avons une liste d’attente pour les cours juniors pour la saison indoors.
Points négatifs :
* Absence de structure couverte au sein du club ce qui m’oblige à m’investir dans un autre club.
* Disponibilité de la salle communale
* Imprévus à gérer quant à la disponibilité de la salle par rapport aux besoins de la mairie et d’autres associations sportives
* Compression des groupes du fait de la disponibilité de la salle
* Refus
Points positifs :
* Succès du nombre d’inscriptions
* Organisation du tournoi de Perly-Certoux
* Participation aux Championnats Interclubs Juniors 4 équipes
* Tshirts offerts à tous les enfants
* 3 élèves de nos effectifs passeront la détection des cadres genevois à l’ARGT
* Collaboration avec le football club de Perly et échange pour la découverte de l’activité pendant l’été
II. Bilan
> Objectif en nombre d’inscrits atteint soit 67 inscrits
> Le nombre de réinscrits est très satisfaisant. Nous pouvons en conclure que le taux de satisfaction et par conséquent le taux de fidélisation sont très encourageants.
> Nous continuons à recevoir de nouvelles demandes d’inscription. Nous avons remplis les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
> Les stages d’été sont très apprécies avec nos formules demi-journée et formule toute la journée, avec le repas de midi.
III. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT
L’année 2015 s’achève avec une très bonne satisfaction des enfants et parents qui seront dans la majorité fidèles pour la saison suivante. Nous espérons un taux de réinscription maximum.
Etant donné ces résultats positifs, de nombreuses perspectives de développement sont envisageables…
* Au niveau de l’offre activité tennis :
Nous devons communiquer sur quelques nouveautés mises en place pour la saison à venir à savoir :
* Sparring partners pour les juniors
* Tournois Kidstennis Highschool
* Stage-Vacances à l’étranger juniors / adultes
* Tournoi regional SwissTennis pour les Juniors
* Au niveau de la structure du club :
* Projet d’une structure fermée sur un ou deux terrains du club de Perly-Certoux est de caractère urgent.
IV. NOUVEAUTES DE LA DERNIERE SAISON 2015 ET BILAN
* Introduction du programme Kidstennis.
* Le nombre d’inscrits est constant par rapport à la saison précédente. Nous pouvons compter sur une septantaine d’enfants.
* Les différents évènements organisés, tels que les tournois internes du club, ont connu un réel succès. Les participants étaient au rendez-vous, les enfants ont pris du plaisir et les parents étaient satisfaits de voir leurs enfants progresser et s’amuser. Les repas organisés à la fin des ces tournois sont très appréciés ! Les parents participent à l’élaboration des accompagnements, boissons et desserts, s’investissent pour la plupart. Ces moments privilégiés sont d’une grande convivialité et permettent des échanges chaleureux.
V. CONCLUSION
Je souhaite remercier l’ensemble des membres du comité d’administration pour leur intérêt, leur soutien et leur confiance.
Nous sommes ouverts à toutes suggestions ou propositions afin de faire évoluer le développement du club.
Nous continuons à apporter de nouvelles idées et de nouveaux projets pour que le club de Perly-Certoux reste un lieu d’échanges, de partages et de vie agréable et dynamique.
Cette nouvelle année a été marquée par la certitude que j’ai d’évoluer au sein du club de Perly-Certoux et de partager ma passion du tennis et de son enseignement.
Mes marques et repères trouvés, le travail en collégialité avec le comité et les collègues m’ont permis de gagner en assurance et m’a conforté dans l’idée que ce travail en équipe est passionnant et fructueux !
Il me tient vraiment à cœur que le projet de couverture aboutisse pour que je puisse m’investir totalement et exclusivement pour le club de Perly-Certoux dont l’ambiance correspond à mon état d’esprit !
Rapport de la Trésorière
Pierre Grand informe que comme il avait été décidé lors de l’AG de 2015, la présentation du bilan a été améliorée, simplifiée et épurée dans l’ensemble afin d’avoir plus de convivialité, il propose également d’acquérir un nouveau logiciel comptable cette année afin de simplifier la gestion des comptes qui sont trop compliqués pour une petite association telle que la nôtre.
Tahanee a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2015 du TCPC et lit son rapport des comptes et bilan du club.
Y sont inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.
Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produits ont été analysés, le TCPC a fait des bénéfices en 2015.
Rapport des vérificateurs aux comptes :
Pierre Grand et Christian Maytain ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.
Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes
Christian Maytain et Daniel Babel sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Denis Kessi étant suppléant.
Election du comité
Comme je l’avais annoncé lors de la précédente AG, je souhaitais remettre la présidence du Club. En effet, j’avais de moins en moins de temps pour m’occuper du Club et moins d’énergie pour donner les impulsions nécessaires pour faire évoluer notre club et ce sont pour ces raisons que je ne me représente pas au poste de président aujourd’hui.
Nous avions discuté en comité des différentes possibilités et plusieurs noms sont sortis de notre discussion. Mon souhait était de remettre la présidence à une personne impliquée dans le club, une personne qui apportera une réelle valeur ajoutée, tant par sa capacité à gérer & promouvoir le Club que pour défendre nos intérêts auprès des autorités Communales.
J’ai convoqué cette personne d’abord en tête à tête afin de lui exposer les raisons qui nous ont amenées à lui proposer ce poste. Sa réponse n’a pas été négative… ni positive d’ailleurs… J’ai, à sa demande, convoqué le comité pour une discussion sur ses attentes ainsi que ses idées pour la constitution du futur comité. Après un excellent apéritif préparé par Tahanee et quelques verres de vin plus tard, cette personne a accepté de se présenter aujourd’hui pour le poste de Président du TCPC. Je tiens à souligner que sa candidature a été validée à l’unanimité au sein du comité.
Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps… je vous présente donc, au nom du comité, la candidature de Monsieur Pierre Grand à la présidence du TCPC.
Monsieur Pierre GRAND est élu à l’unanimité !
Maintenant que le nouveau Président est élu, je lui passe la parole pour vous présenter la constitution de son comité.
Sont élu: Pierre Grand (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Ursula Lauber (Secrétaire), Christiane Aubry-Deuel (Mouvement Junior) Christian Iacazzi (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif) et Mark Smith (Superviseur Ecole de Tennis).
Propositions individuelles
Suite aux divers cambriolages qu’a subit le club l’éventualité de mettre une Vidéo surveillance au Club House est mentionnée.
Demande de Pierre Guillot : Etudier la possibilité d’instaurer à nouveau la feuille de réservation.
Dans le cas présent le comité n’a pas eu le temps de se réunir pour en discuter et éventuellement vous revenir avec des propositions. Le comité propose d’en discuter et revenir avec une ou des propositions. En effet le système précédent était relativement contraignant à gérer.
Il a été décidé de modifier la période de jeu elle passe de 60 minutes pour un simple et de 120 minutes pour un double.
Divers
Nous allons mettre en place des sessions de sparring pour certains juniors. Pour ce faire nous avons été contraint de déplacer les entraînements Interclubs hommes au lundi soir en lieu et place du mardi et avons profité de ce remaniement pour augmenté leur temps de jeux d’une heure afin d’intégrer la nouvelle équipe de jeunes actifs.
L’idée étant de proposer 4 plages d’une heure durant la semaine afin d’intégrer ces sessions de sparring sans monopoliser le 3ème terrain pendant les entrainements interclubs.
Nous avons donc décidé de réserver le terrain N° 3 les mardis de 18h00 – 19h00 les mercredis de 17h00 à 18h00 ainsi que les vendredis de 17h00 à 19h00. En plus de l’implication de Gabriela dans ces heures de sparring, l’idée étant d’intégrer des membres du club pour faire jouer nos juniors durant la session du vendredi.
Etant donné que nous n’aurons pas la possibilité d’offrir une heure de sparring par junior, il a été décidé de sélectionner les 4 meilleurs joueurs du tournoi Junior qui aura lieu le dimanche 17 avril 2016 au TCPC. D’ailleurs je vous invite à venir encourager nos jeunes joueurs !!!
Aucune remarque n’étant formulée, nous proposons d’afficher le nouveau planning de l’occupation des terrains sur notre site Internet ainsi que sur le tableau d’affichage à l’entrée du Club.
Repas de fin de saison – proposition d’un événement « Terroir Genevois ». Idée retenue
Le TCPC fêtera son 40ème anniversaire en 2017 – Il est proposé de créer un comité d’organisation pour les préparatifs de cet évènement, nous chercherons à cet effet des bénévoles pour l’organisation via le site du tennis.
L’Assemblée Générale se termine à 20h30. Le président invite l’assemblée à l’apéritif offert par Alex Müller.
Tahanee Dehoux
Trésorière
Perly, le 18 mars 2016