Assemblée Générale 2017 Tenue au Club House du TCPCLe 24 mars 2017, à 19h00

Assemblée Générale 2017Tenue au Club House du TCPCLe 24 mars 2017, à 19h00Présents comité: Pierre Grand, Mark Smith, Tahanee Dehoux, Christiane Deuel, Alain Guilloud, Ursula Lauber, Christian IacazziPrésents membres:Daniel Babel, Martine Blanchut, Sergio Gerosa, Luca Pagano, Jean-Philippe Delécraz, Simone Delécraz, Jean-Pierre Delécraz, Guillot Pierre, Tevi Escriva, Christine Guilloud, Gabriela Duarte, Olivia Gaud, Simon Gaud, Romain Gaud, Christian Maytain, Silvio Bologna, Alex Muller, Charmillot Gabriel, Robert Meylan, Christian Gervaix, France Gervaix, Madeline Felix, Jacques-Eric Felix, Gérald Hottelier, Jérôme GallayExcusés membres: Michel Ramazzina, Fabien Ramazzina, Emilia Ramazzina, Marina Gisiger, René Gisiger, Sara Feiereisen, Frédéric Feiereisen, Jessy Borel, Cédric Zay, André Heudorf, Anne Noetzling, Corinne Baudet, Patrick Rellstab, Jacques BarlieDébut de la séance: 19h20Monsieur le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et excuse lespersonnes annoncées absentes. ll demande àl’assemblée de se lever et de respecter un moment de silence en mémoirede Stéphane Baubonne qui était un membre très apprécié et impliqué dans le club.Adoption du PV de l’AG du 18 mars 2016Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.Rapport de gestion du PrésidentNotre comité s’est réuni quasiment une fois par mois afin de gérer les affaires courantes du TCPC pour offrir à ses membres le maximum de confort.Entretien du club-house et des terrainsDivers travaux ont été effectués par la commune et la collaboration avec MM. Ventruto et Barras fonctionne bien; je les remercie pour leur soutien constant.La rénovation de la cuisine est terminée et semble donner satisfaction à chaque utilisateur. Une nouvelle machine à boissons nous a été livrée après l’avant-dernier cambriolage (eh oui, un autre cambriolage a eu lieu il y a quelques semaines) après que notre ancienne machine ait été totalement détruite etlacaisse vidée! Un grand merci à notre assureur, Alex de la Bâloise, qui nous a fait cadeau de la franchise. Après la dernière attaque en 2017, la mairie va mettre des renforts sur la porte-fenêtre donnant sur la terrasse, condamner les 4 petites fenêtres que nous n’ouvrons presque jamais, et sécuriser celle de la cuisine. Je vous informerai de la suite l’an prochain, la Mairie m’ayant indiqué que depuis 6 ans un cambriolage par

année a été répertorié dans nos locaux ! Les armoires du 1er étages seront munies de poignées sans serrure afin d’éviter les dégâts occasionnés par ceux qui cherchent quelques valeurs lors de leurs visites nocturnes.GIAPNous avons cessé d’accueillir des enfants de l’école primaire car cela devenait surtout de la garderie selonTeviet non plus des activités tennistiques.Activités du clubAu niveau des activités, nous avons organisé les tournois d’ouverture et du gigot ainsi que le 3èmetournoi ensimple.Un grand merci au comité qui s’implique dans ces organisations, ainsi qu’à Michel Ramazzina pour son risottoet à Gabriela pour l’excellence de son organisation tout au long du tournoi qui a remporté une fois encore unimmensesuccès.Notre traditionnel tournoi de Jass est un incontournable du TCPC et mes plus vifs remerciements à sa chevilleouvrière, notre Ami Jacques-Eric Felix.Par contre on manque de chance pour la soirée Tennis by Night qui, comme les précédentes, n’a pas trouvéson envol. Le Comité va se repencher sur le sujet afin d’essayer de trouver la meilleure formule à adopter.Les cours d’été offerts par le club ont été bien fréquentés et nous espérons que ceux de 2017 seront encoreplus suivis.La soirée de fin d’année, par contre elle, rencontre un succès incontestable; après la raclette 2015, ce fut en2016 longeole-gratins divers (cardons-pommes de terre) le tout arrosé par les meilleurs crus de BernardBosseau du Domaine de la Planta à Dardagny.Une soirée magnifique pleine d’ambiance, de chaleur humaine et d’amitié.Que nous réserve 2017? A vous de proposer un thème lors de cette assemblée.Les projets2 projets sont actuellement sur la table du comité:1. La couverture du court no 3:Après plusieurs visites au TC de Régnier et la remise d’un dossier à nos Autorités communales, lescommissions des sports et des bâtiments se sont réunies et suite à leur demande, un mailcomplémentaire leur a été adressé.Nous sommes actuellement dans l’attente de leur information et de leur décision quant à l’acceptationdu projet et du calendrier pour le vote du CM.Swiss tennis m’a confirmé que les matches interclubs pouvaient sans autre être organisés sous uncouvert non fermé pour autant que la hauteur minimale de 9,14m soit respectée.2. Le 40ème anniversaire du TCPC:Comme vous le savez, 2017 marquera les 40 ans de la créationde notre club et la date choisie pour lesfestivités est le samedi 16 septembre prochain.Les emplacements (couvert, club-house et jardin) et tout le matériel nécessaire sont d’ores et déjàréservés; le programme sera élaboré par un comité spécifique dontles membres seront désignés lorsde cette assemblée et nous prévoirons également un concept pour le repas officiel du samedi soir.Des animations diverses seront organisées durant la journée, avant l’apéritif et le repas.Mouvement juniorNotre mouvement junior, grâce à l’excellent travail de Gabriella, ne cesse de croître et le nombre de jeunesfréquentant les cours approche la centaine.Un immense merci à Gabrielle et à Tevi pour leur engagement.Le rapport détaillé de cette activité vous sera présenté dans un instant par Gabriella.

Interclubs5 équipes nous ont représentés en 2016 avec plus ou moins de succès; leurs capitaines respectifs vont vousdonner connaissance de leurs rapports au point suivant de l’OJ.DiversSuite à la disparition du Petit-Perlysien, quelques personnes, sous la Présidence de Christiane Favre, et avecentre autre quelques membres du TCPC (J.-E. Félix, D. Kessi, M. Ramazzina) ont décidé de reprendre leflambeau sous une autre forme et un autre nom «Le Canard de l’Aire» afin que les sociétés et groupes locauxdivers disposent toujours d’un vecteur d’informations qui fait cruellement défaut depuis juillet dernier.Des contacts ont eu lieu avec la Commune et quelque chose de concret devrait sortir en avril ou mai prochain.Affaire à suivre.Je ne peux conclure mon rapport sans adresser un merci tout spécial aux sponsors qui nous soutiennent annéeaprès année:Marco Larcinese -Giuseppe PP Ciarroni -Alex Muller -Fred Feireisen et Richard Pilletsans oublier ce formidable comité qui m’entoure et qui travaille chaque jour pour que notre club fonctionne àsatisfaction de ses membres.Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente année tennistique 2017.Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipesChristiane Aubry Deuel, capitaine jeunes seniors dames 1ère ligueIl y a 2 ans, l’équipe est montée de 3ème en 2èmeligue, puis l’année passée, 1ère de notre groupe en 2èmeligue,nous avons ensuite gagné nos 2 matchs de barrage, contre le tennis club du Mail et le tennis club d’Aigle, qui jedois le dire était très serrés.Grâce à ces victoires, cette saison, avec les mêmes joueuses, nous pouvons disputer les interclubs en 1èreligue, contre des équipes du canton du Valais et du canton de Vaud. Nous nous réjouissons de rencontrer denouveaux adversaires et de jouer des matchs de plus en plus intéressants.Heureusement nous sommes une équipe assez nombreuse ce qui est souhaitable si par malheur nous avonsdes joueuses blessées.Alain Guilloud, capitaine jeunes seniors hommes 2ème ligueNotre équipe composée de Cédric, Jean-Philippe, Steffen, André, Stéphane, Robin, Sergio et Alain visait lemaintien en 2èmeligue, ce que nous avons réussi.Nous avons terminé 2èmede notre poule avec 14 points derrière Meinier 20 points et devant Gland 12 points etAnières 8 points.En barrage pour la promotion, nous avons perdu 5 à 4 contre Satigny.Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidées lors de cette saison interclub.Pierre Grand, équipe «oldies» 3ème liguePour la première fois de l’histoire du TCPC une équipe «oldies» (vieilles gloires de + de 65 balais) a vu le jouren 2016 et nous avons joué en 3èmeligue en semaine.De belles rencontres avec des équipes déjà aguerries telles que Lancy-Fraisiers, Carouge et Versoix pourGenève, ainsi que Stade de Lausanne et Préverenges pou le canton de Vaud nous ont donné la réplique dansune ambiance très sympa. Nous avons terminé 6èmede notre groupe avec une victoire tout de même àCarouge!

Merci à tous les joueurs pour leur engagement, à nos précieuses aides pour l’organisation des repas toujourssucculents et qui font la renommée de notre club, et à notre Comité qui nous aide financièrementannée aprèsannée.Au vu des difficultés de réunir assez de joueurs en semaine, nous avons démocratiquement décidé de ne paspoursuivre cette expérience pour 2017; nous allons toutefois nous réunir les vendredis après-midi afind’organiser entre nous des matches en simple et en double qui se termineront bien évidemment par desagapes qui nous mettent déjà l’eau à la bouche!Vive le TCPC et très bonne année tennistique 2017.Giuseppe Ciarroni capitaine de l’équipe +45 2ème ligueL’équipe des +45 a participé aux interclubs 2016 en 2èmeligue. Jeune promue de 3èmeligue l’année précédente,le but était de se maintenir.Malheureusement plusieurs circonstances ont fait que cela n’a pas été possible. D’une part, un groupe très fortet d’autre part, la blessure de deux joueurs, les plus compétitifs,qui n’ont pas pu participer aux rencontres et dece fait nous avons été relégués.Le but pour cette nouvelle saison 2017 est d’essayer de remonter en 2èmeligue.Un grand remerciement à tous les joueurs et tout particulièrement à notre président Pierre qui nous a aidé lorsde nos rencontres à domicile pour la préparation des repas et a toujours été à l’écoute de nos demandes.Jérôme Gallay capitaine jeunes seniors 3ème ligueNous avons créé une nouvelle équipe d’interclubs en 2016.L’équipe a été construite assez rapidement. Un peu par hasard, et celui-ci a fait bien les choses, puisqu’uneexcellente ambiance règne dans cette équipe. Ce qui est très important à ce niveau.Sur le plan comptable, nous avons gagné quelques simples et deux doubles, mais nous n’avons remportéaucune rencontre sur les 5 jouées. Il faut dire également que nous sommes tombés face à des équipessupérieures à la nôtre. Nous étions dans un groupe extrêmement relevé avec des joueurs de niveau R5/R6pour la plupart du temps. Les joueursont vraiment tout donné et font preuve d’une grande solidarité.A titre personnel, j’aimerais louer le très bon état d’esprit de mes joueurs n’hésitant pas à faire des tournus afinque chacun puisse jouer des rencontres, aussi bien en simple qu’en double sans que cela créedes problèmes.Je les en remercie.Enfin, nous avons également beaucoup progressés et nous espérons, en plus de garder cet état d’esprit, fairede bons résultats en 2017.Rapport de l’activité du mouvement junior par Gabriela DuarteBILAN QUANTITATIFLe nombre d’élèves inscrit à la saison outdoors 2016 s’élève à 96 participants dont 7 s’entraînent 2 fois parsemaine.Pour la saison Indoor certaines demandes ont été refusées faute d’espace. Nous avons donc limité le nombrede participants à 90.7 d’entre eux se sont entraînés 2 fois par semaine.Nous tenons à signaler que pour parvenir à ce chiffre de 90 participants nous avons dû négocier avec le footballclub de Perly afin qu’il nous libère 2h par semaine dans la salle polyvalente, ce qui nous a permis de répondrefavorablement à 12 participants supplémentaires.Il en est de même pour le club de badminton de Perly qui nous a gentiment libéré 1h dans la salle omnisports,ce qui nous a permis de répondre favorablement à la participation de6 élèves supplémentaires.L’occupation des amplitudes des créneaux horaires pour la salle omnisport est maximale puisque les coursdébutent dès 8h le matin ce qui est courageux pour 6 élèves.

STAGE D’ETEUne nouvelle fois les stages d’été ont connu un véritable succès puisque chaque semaine les stages ont étéassurés.Sur les 8 semaines réalisées nous comptons 36 participants.La formule de la journée complète avec préparation du repas par nos soins a été très appréciée puisque le plusgrand nombre a choisi cette option.Il est intéressant de préciser que peu de clubs dans le canton de Genève proposent ce concept.Compte tenu du succès rencontré, nous allons bien évidemment continuer cette année à proposer cetteformule.TOURNOI KIDS TENNISLe club de Perly Certoux propose depuis mars 2016 des tournois Kids tennis. Ces tournois qui sont ouverts àtous les participants inscrits à Kids tennis permettent de promouvoir l’activité du Tennis Club de Perly Certouxet d’en apprécier ses infrastructures, l’accueil de ces encadrants ainsi que son environnement.En avril 2017 nous allons organiser le 4e tournoi.Ces événements prennent en compte l’âge et le niveau des participants. Il existe trois niveaux qui sont : rouge,orange et vert.Durant cette journée de tournoi, des matchs sont organisés, des jeux éducatifs sont proposés. Nous organisonsun goûter et des récompenses, médailles et trophées sont remis aux participants.TOURNOI DE L’ECOLE DE TENNIS : MASTER’S CUPL’année 2016 a célébré la 3èmeédition de la Master’s cup. En règle générale ce tournoi est organisé au mois demai, mais en raison des matchs interclubs il a été décalé et sera définitivement proposé au mois de septembre.28 participants ont été inscrits.Pour un maximum de convivialité, le repas a été offert par le club de Perly-Certoux et nous avons totalisé plusde 80 couverts en comptant les participants, les parents et les organisateurs.Le vainqueur du tournoi de cette année est Romain Gaud qui fêtait son 10èmeanniversaire.CADRES GENEVOISAfin de détecter les meilleurs éléments juniors du tennis genevois, l’Association Régionale de Genève deTennis (ARGT) organise la sélection des cadres au travers de tests techniques, physiques et motivationnels.Un de nos élèves a été sélectionné il s’agit de Romain Gaud.Nous récoltons les fruits de notre travail puisque pour cette nouvelle année nous allons proposer pour les testsde sélections 8 garçons et 4 filles.INTERCLUB JUNIORSLe Tennis Club de Perly Certoux a participé au championnat interclubs juniors.5 équipes ont participés :· 1 équipe en moins de 15 Ligue B,· 3 équipes en moins de 12 Ligue B et· 1 équipe en moins de 12 Ligue A.Pour la saison à venir le Tennis Club de Perly Certoux en plus des équipes déjà présentes va intégrer 3nouvelles équipes féminines :· 1 équipe moins de 10,· 1 équipe en moins de 12 Ligue B,· 1 équipe en moins de 15 Ligue B.Aujourd’hui nous comptons une trentaine d’enfants prêts pour la compétition.CONCLUSION

L’équipe encadrante tient à remercier chaleureusement le comité pour son soutien, son écoute, ses idées et lessolutions qu’il nous propose et qui sont toujours suivi de faits et d’actions.C’est un véritable plaisir d’évoluer dans cette ambiance familiale et constructive.En découle une motivation intacte et un enthousiasme toujours grandissant que nous partageons de manièreprofessionnelle auprès des enfants. Après 3 ans de travail assidu et sans relâche, nous sommes heureux deconstater les progrès et l’évolution des enfants.Rapport de la trésorièreTahanee a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2016 du TCPC et lit lerapport des comptes et bilan du club.Y sont également inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produit ont été analysés, le TCPC a fait desbénéfices en 2016.La nouvelle présentation des comptes et du bilan qui ont été simplifiés et rendu plus intelligibles est appréciéedes membres présents.Rapport des vérificateurs aux comptes :Daniel Babel et Christian Maytain ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent latrésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Lescomptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leurcollaboration et leur engagement pour le club.Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptesLuca Pagano et Daniel Babel sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Denis Kessi étantsuppléant.Election du comitéSont élus: Pierre Grand (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Ursula Lauber (Secrétaire), ChristianeAubry-Deuel (Responsable Junior) Christian Iacazzi (Responsable Technique), Alain Guilloud (ResponsableSportif) et Mark Smith (Responsable Evénements).DiversLe TCPC fête son 40èmeanniversaire cette année, à cet effet, le comité d’organisation désigné pour lespréparatifs de cet événement sera constitué en plus des membres du comité, de Jean-Philippe Delécraz,Sergio Gerosa, Gérald Hottelier, André Heudorf, Christine Guilloud, Anne Noetzling, Martine Blanchut, MadelineFelix, Claudio Deuel.L’Assemblée Générale se termine à 20h20. Le président invite l’assemblée à l’apéritif offert par Alex Muller.Tahanee DehouxTrésorièrePerly, le 24 mars 2017