Assemblée Générale 2019 Tenue au Club House du TCPC Le 8 mars 2019, à 19h00

Présents comité :        Pierre Grand, Mark Smith, Tahanee Dehoux, Christiane Deuel, Alain Guilloud, Christian Iacazzi, Ursula Lauber.

Présents membres :      Stephen Haniph, Guiseppe Ciarroni, Martine Blanchut, Stéphane Hilty, Yves-Marie Trono, Steve Delaude, Christine Guilloud, Gérald Hottelier, André Heudorf, Jérôme Gallay, Tevi Escriva, Michel Ramazzina, Gabriela Duarte, Jean-Philippe Delécraz, Christian Maytain, Thomas Maytain, Guillot Pierre, Daniel Babel, Christian Gervaix, Sergio Gerosa

Excusés membres:       Corinne Baudet, Patrick Rellstab, Madeline Felix, Jacques-Eric Felix, Philippe Praplan, Luca Pagano, Cédric Zay, Zorica Blatter, René Gisiger, Marina Gisiger, Christiane Krencker-Grise, Alberto Rodriguez, Edith Garda, Alex Muller, Jean-Pierre Delécraz, Simone Delécraz, Marie-Gisèle Nolli, Denis Kessi, René Corminboeuf.

Début de la séance: 19h20

Monsieur le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et excuse les personnes annoncées absentes. Il demande à l’assemblée de faire une minute de silence en hommage à Jean Ramazzina ancien président du TCPC ainsi qu’à Toni Blatter ancien trésorier du tennis.

Adoption du PV de l’AG du 16 mars 2018

Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Rapport de gestion du Président

Notre comité s’est réuni quasiment chaque mois afin de gérer les affaires courantes du TCPC pour offrir à ses membres le maximum de confort, et organiser les diverses activités annuelles.

Entretien du club-house et des terrains

Nous avons demandé à la commune pour le budget ’19 de prendre en charge le renouvellement partiel de nos 3 courts; un seul le sera par la commune, les 2 autres à notre charge et nous attendons toujours les travaux votés par le CM en 2015 relatifs au changement de la chaudière par une à gaz ainsi que la réfection de l’étanchéité de la toiture! Sans parler de l’horloge…..!

Un grand merci à Tevi qui gère cet entretien régulièrement et de mains de maître; ayant décidé de renoncer à l’entretien du club-house, le Comité a trouvé une personne qui va s’occuper de l’intérieur; suite à une recommandation de nos vérificateurs des comptes, nous lui proposeront de la payer avec le système de «chèque service».

Activités du club

Au niveau des activités, nous avons organisé les tournois d’ouverture et de Swiss-Tennis.

Un grand merci au comité qui s’implique dans ces manifestations, ainsi qu’à Gabriela pour l’excellence de son organisation tout au long du tournoi automnal qui a remporté une fois encore un immense succès.

Notre traditionnel tournoi de Jass est un incontournable du TCPC et mes plus vifs remerciements à notre grand coordonnateur de la soirée, notre Ami Jacques-Eric Felix.

Notre tournoi international du Gigot s’est déroulé le 1er septembre sous la houlette d’Alain et bien entendu notre Ami Michel Ramazzina était au fourneau entouré par quelques bénévoles de haute qualité.

Merci Michel pour ton engagement sans faille et ton dévouement pour le TCPC.

Notre soirée annuelle, sur le thème de l’Alsace, a rencontré un vif succès avec sa choucroute royale, sa bière du Père Jacob et ses vins d’Alsace venus directement fin octobre de divers producteurs de la région de Riquewihr grâce à la disponibilité de 2 couples en goguette dans la région !

Projet

Un projet est actuellement sur la table du comité et devrait être prochainement présenté à nos autorités : la couverture hivernale des courts nos 1 et 2 par une bulle et actuellement 2 offres sont en notre possession. Affaire à suivre !

Mouvement junior

Notre mouvement junior, grâce à l’excellent travail de Gabriela, ne cesse de croître et le nombre de jeunes fréquentant les cours compte plus de cent juniors.

Un immense merci à Gabriela et à Tevi pour leur engagement.

Le rapport détaillé de cette activité vous sera présenté dans un instant par Gabriela.

Interclubs

4 équipes nous ont représentés en 2018; leurs capitaines respectifs vont vous donner connaissance de leurs rapports au point suivant de l’OJ.

Notre club-house a le plaisir d’accueillir plusieurs dimanches par année l’Association « Assemblage », présidée par Chantal Cheyroux, qui régale à chaque fois plus de 30 convives avec des repas variés et divers dans une ambiance très conviviale et sympathique.

Nous avons également mis le club-house à disposition de l’AG du Canard de l’Aire ainsi qu’aux Artisans pour leur AG et leur séance de préparation de l’Expo.

Activités 2019

Vous avez tous reçu le programme pour cette année, qui sera, comme les précédentes, riches en évènements et nous poursuivrons nos bonnes habitudes avec la soirée de fin d’année qui sera dédiée au Brésil, sous forme d’une Churrascaria d’enfer.

Je ne peux conclure mon rapport sans adresser un merci tout spécial aux sponsors qui nous soutiennent année après année:

Marco Larcinese – Giuseppe PP Ciarroni – Alex Muller et Fred Feiereisen sans oublier ce super comité qui m’entoure et qui travaille toute l’année main dans la main et surtout dans la bonne humeur pour que notre club fonctionne à satisfaction de ses membres.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente année tennistique 2019.

Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipes

Christiane Aubry Deuel, capitaine jeunes seniors dames 1ère ligue

Cette année nous avons finies avant-dernière de notre groupe et nous avons dû faire un match de relégation contre l’équipe de Collonge-Bellerive. Nous avons gagné de justesse cette rencontre ce qui nous permet de rester en 1ère ligue.

L’ambiance était très sympa et grâce à nos déplacements nous avons pu faire des soirées agréables si ce n’est pas plus.

Nous remercions le comité pour son soutien.

Cette saison nous avons une nouvelle capitaine: Christiane Krencker-Drize qui j’en suis sûre saura motivée notre équipe.

Alain Guilloud, capitaine jeunes seniors hommes 2ème ligue

L’effectif de l’équipe est toujours le même.

Jean-Philippe, Cédric, André, Stephen, Stéphane, Robin, Marc, Alain

Groupe composé des clubs de Meinier, Troinex et Bernex.

Début de saison compliqué :

1ère rencontre à Meinier perdue 8-1

2ème rencontre à Troinex perdue 7-2

3ème rencontre à domicile contre Bernex gagnée 6-3

Le classement après les matchs de poule est le suivant :

1. Meinier 22pts
  2. Troinex 15pts
  3. Perly-Certoux 9pts
  4. Bernex 8pts

En match contre la relégation nous recevons l’équipe de Givisiez FR

Nous gagnons 6-3 et maintenons notre équipe en 2ème ligue !

Belle saison dans une ambiance toujours excellente.

Nous nous réjouissons de celle à venir !

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide lors de cette saison, en particulier à Pierre.

Giuseppe Ciarroni capitaine de l’équipe +45 3ème ligue

L’équipe des +45 a participé aux interclubs 2018 en 3ème ligue. Nous étions dans un groupe de six équipes et comme à chaque début d’interclubs le but était la promotion puisque de toute manière on ne peut pas être relégués il faut donc essayer de monter.

Les résultats ont été assez satisfaisants puisque nous nous sommes classés 2ème à égalité de points avec Genève-Champel mais 3ème pour la différence des sets gagnés.

Pour la petite histoire, votre capitaine qui avait presque disparu des joueurs classés du club en début 2018, ce qui a fait penser à certains membres (mauvaises langues mais bons observateurs) qu’il avait quitté le club, est réapparu comme par miracle en début 2019 au milieu des joueurs classés (c’est le miracle des meilleurs résultats).

C’est clair que notre équipe vieillit un peu plus chaque année, il y a des joueurs qui se blessent, certains qui changent des parties du moteur et de la carrosserie, et il faudrait que quelques vieux un peu plus jeunes s’unissent à nous pour mieux figurer dans cette catégorie et éventuellement monter.

Pour cela il faudrait également que d’autres joueurs rejoignent les + 35, mais ça c’est seulement le souhait, s’il ne se passe rien et bien on continuera tous avec le même effectif pour le plaisir de se rencontrer à chaque rencontre.

Enfin, comme d’habitude, je remercie tous les joueurs qui m’ont aidé lors des repas à domicile, notre président Pierre qui a également participé à l’organisation de ces repas et a cuisiné et à l’amabilité et sympathie de tous tout au long de l’année passée.

Jérôme Gallay capitaine jeunes seniors 3ème ligue

Pour notre troisième saison en interclubs, l’équipe a un peu évolué en terme d’effectifs. Nous n’avons eu qu’un seul départ (Félix) mais 3 arrivées (Vincent, Alain, Javi) qui se sont tout de suite bien intégrées.

Sur nos 4 rencontres, nous avons gagné les 3 premières assez difficilement et avons eu la chance de jouer une “finale” contre l’équipe du Grand-Saconnex, elle aussi invaincue. Si nous visions la montée, nous aurions dû gagner cette “finale” par 6 à 3 au mieux. Malheureusement le niveau de l’adversaire et leur jeunesse ont eu raison de nos espoirs et avons perdu 5-4. En résumé, nous avons fini à une très belle 2ème place. Ce qui démontre tous les progrès réalisés durant ces deux dernières années et sans se prendre la tête.

Cette 2ème place a été récompensée en début d’année 2019 puisque Swiss Tennis nous a proposé de récupérer des places libres en 2ème ligue grâce à notre beau parcours en 2018. Notre équipe a accepté à l’unanimité cette montée et nous en sommes tous ravis même si nous avons conscience que cela sera difficile. C’est ce que j’aime dans cette équipe, car hormis la très bonne ambiance qui y règne, nous sommes tous prêts à relever des challenges que nous n’aurions jamais visés en 2016, lors de notre première année.

Pour en revenir aux interclubs 2018, Nous avons comptabilisé 21 points, soit :

• 12 simples gagnés sur 24 (50%)
  • 9 doubles gagnés sur 12 (75%)

Je précise que je fais tourner un maximum pour avoir aussi bien une équipe compétitive mais aussi afin de faire jouer les gars le même nombre de matchs en simple et en double. Personne n’est descendu de classement cette année.

L’ambiance est toujours excellente au sein de notre équipe, elle reste soudée et homogène. Nous aurons l’honneur d’accueillir 2 nouvelles personnes dans notre équipe (Romain et Andrey) sans aucun départ.

Notre équipe se réjouit d’ores et déjà de participer aux rencontres 2019 et aux entraînements.

Rapport de l’activité du mouvement junior par Gabriela Duarte

BILAN QUANTITATIF

Le nombre d’élèves inscrit à la saison outdoor 2018 s’élève à 88 dont 15 s’entraînent 2 fois par semaine.

Pour la saison Indoor nous avons pu accepter toutes les demandes grâce à l’attribution de nouvelles heures par la commune. 82 élèves s’entrainent dont 10, 2x par semaine.

Nous tenons à remercier le football club de Perly qui nous a libéré 2h par semaine dans la salle polyvalente, ce qui nous a permis de répondre favorablement à 13 participants supplémentaires.

STAGE D’ETE

Une nouvelle fois les stages d’été ont connu un véritable succès puisque chaque semaine les stages ont été assurés.

Sur les 8 semaines de vacances d’été, 6 semaines de stage ont été organisées, soit 54 élèves.

La formule de la journée complète avec préparation du repas par nos soins a été très appréciée puisque le plus grand nombre a choisi cette option.

Il est intéressant de préciser que peu de clubs dans le canton de Genève proposent ce concept.

Compte tenu du succès rencontré, nous allons bien évidemment continuer à proposer cette formule en 2019.

TOURNOI KIDS TENNIS

Le club de Perly-Certoux propose depuis mars 2016 des tournois Kids tennis. Ces tournois qui sont ouverts à tous les participants inscrits à Kids tennis permettent de promouvoir l’activité du Tennis Club de Perly-Certoux et d’en apprécier ses infrastructures, l’accueil de ces encadrants ainsi que son environnement.

En 2018 nous avons organisé 9 tournois Kids Tennis, + de 80 enfants ont participé à ces tournois.

Ces événements prennent en compte l’âge et le niveau des participants. Il existe trois niveaux qui sont : rouge, orange et vert.

Durant cette journée de tournoi, des matchs sont organisés, des jeux éducatifs sont proposés. Nous organisons un goûter et des récompenses, médailles et trophées sont remis aux participants.

TOURNOI DE L’ECOLE DE TENNIS : MASTER’S CUP

Tournoi organisé dès 2013, date d’ouverture de notre école de tennis, auquel tous les élèves participent.

L’année 2018 nous avons décidé de jouer le tournoi en 3 phases :

Une première phase jouer des matchs de qualification pendant la semaine et les quart et demi-finales le samedi ce qui leurs permettaient de se qualifier pour la finale qui s’est déroulée en même que la finale du tournoi interne du club le dimanche 23 septembre.

On a pu apprécier une magnifique finale entre Simon Gaud et Luca Smith ce qui prouve l’excellent travail entre profs et élèves.

Simon Gaud a remporté pour la 2ème fois ce tournoi. Il avait gagné pour la 1ère fois ce tournoi en 2015.

CONDITION PHYSIQUE

12 élèves de notre école de tennis ont pu profiter de cours de condition physique. Nous remercions le club d’avoir pris en charge ces cours, ce qui a permis à nos élèves d’avoir une meilleure préparation pour les interclubs. Ces cours se sont déroulés du 11 avril au 28 juin, 1x par semaine.

INTERCLUB JUNIORS

Le Tennis Club de Perly-Certoux a participé au championnat interclubs junior.

9 équipes ont participées.

Notre équipe de 15 ans, formée de Simon Gaud, Romain Gaud, Luca Smith et Kilias Heudorf se sont qualifiés pour le tour final contre les Eaux-Vives. Toutes nos félicitations.

Nous remercions les parents pour leur engagement, Christiane et le comité pour leur soutien.

Une séance d’information aura lieu le 3 avril afin d’organiser au mieux le bon déroulement du championnat 2019.

Les inscriptions des juniors aux tournois ont été payées par le club.

CONCLUSION

L’équipe encadrante tient à remercier chaleureusement le comité, les parents pour leur soutien, leur écoute, les idées et les solutions qu’il nous propose et qui sont toujours suivi de faits et d’actions.

C’est un véritable plaisir d’évoluer dans cette ambiance familiale et constructive.

En découle une motivation intacte et un enthousiasme toujours grandissant que nous partageons de manière professionnelle auprès des enfants. Après 5 ans de travail assidu et sans relâche, nous sommes heureux de constater les progrès et l’évolution des enfants malgré des infrastructures qui sont insuffisantes.

Actuellement le comité en en discussion avec la Mairie pour des courts couverts.

Pour fêter les 5 ans du mouvement juniors de Perly-Certoux une grande fête à laquelle tout le monde est convié aura lieu le dimanche 14 avril.

De plus amples informations se trouveront sur le site du TCPC.

Rapport de la trésorière

Tahanee a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2018 du TCPC et lit le rapport des comptes et bilan du club.

Y sont également inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.

Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produit ont été analysés, le TCPC a fait des pertes en 2018.

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Luca Pagano et Denis Kessi ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Denis Kessi et Christian Maytain sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Martine Blanchut étant suppléante.

Election du comité

Sont élus: Pierre Grand (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Ursula Lauber (Secrétaire), Christiane Aubry-Deuel (Mouvement Junior) Christian Iacazzi (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif) et Mark Smith (Superviseur Ecole de Tennis et responsable «events»).

Divers

Ursula Lauber informe que la livraison des estampies 2019 a pris du retard mais qu’elles ne vont pas tarder à arriver.

Michel Ramazzina informe qu’il n y a pas d’eau sur les courts et demande à quelle date elle sera ouverte.

Tevi Escriva lui répond que la date de mise en route de l’eau dépend de la Mairie.

Steve Delaude, conseiller administratif en charge des sports remercie le comité de l’avoir invité à l’assemblée du tennis, pour pouvoir répondre aux questions précédemment abordées.

Il rappelle que le rôle de la commune est de soutenir les associations sportives, et comme énoncé auparavant par Pierre Grand, si le conseil municipal va de l’avant la commune participera à la réfection d’un seul court.

Le montant des travaux estimé par l’entreprise Jacquet SA s’élève à 40’000 CHF pour les 3 courts, il dit que le TCPC peut assumer la différence vu sa bonne situation financière.

Pierre Grand précise que les réserves du club sont en partie réservées pour le mouvement junior.

Pierre Guillot s’interroge sur quel critère il a été décidé de refaire les courts et est-ce que les utilisateurs ont constaté une détérioration ?

Pierre répond qu’effectivement le sable tient nettement moins bien sur la tram et que la réfection des courts doit avoir lieu après environ huit ans.

Tevi explique qu’il n’y a plus d’accroche du sable en fond de court sur environ 8m2 ce qui est dû à une usure normale après toutes ces années d’utilisation.

Le TCPC avait proposé la réfection d’un court par année mais elle n’a pas été acceptée par la mairie.

Christiane remercie le TCPC au nom de l’association Assemblage, pour l’hospitalité et la mise à disposition le club-house lors d’évènements.

L’Assemblée Générale se termine à 20h00. Le président invite l’assemblée à l’apéritif offert par Guiseppe Ciarroni et le remercie chaleureusement.

Tahanee Dehoux

Trésorière