Assemblée Générale 2021 Tenue au Club House du TCPC Le 18 juin 2021 à 19h00

Présents comités : Pierre Grand, Tahanee Dehoux, Christiane Deuel, Alain Guilloud

Présents membres :  Guiseppe Ciarroni, Steve Delaude, Xavier Péclard, Jérôme Gallay, Karine Perez, Alberto Rodriguez, André Heudorf, Stephen Haniph, Patrick Guerdat, Jean-Philippe Delécraz, Anne Noetzlin, Chris Baker, Silvio Bologna

Excusés membres :  Gérald Hottelier, Martine Blanchut, Daniel Babel, Yves-Marie Trono, Cédric Zay Luca Pagano, Sergio Gerosa, Tevi Escriva, Christian Duclos, Michel Ramazzina, René Corminboeuf, Yann Périsset, Mark Smith, Ursula Lauber, Christian Iacazzi,

Début de la séance : 19h15

Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes, il salue la présence de Monsieur Steve Delaude notre Maire, conseiller administratif chargé entre autres du domaine des sports.

Le Président excuse les personnes annoncées absentes dont 3 membres du comité, Ursula Lauber, Mark Smith et Christian Iacazzi.

Adoption du PV de l’AG du 25 septembre 2020

Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Rapport de gestion du Président

Lors de cette année 2020 extrêmement bizarre et perturbée par le COVID-19, notre comité s’est réuni à plusieurs reprises afin de gérer les affaires courantes du TCPC et organiser les diverses activités annuelles.

Malheureusement, à cause de cette crise sanitaire, la quasi-totalité de nos activités a dû être annulée et nous avons vécu au jour le jour.

Entretien du club-house et des terrains

Fermé durant la période du 16 mars au 11 mai, nos courts ont été remis à disposition de nos joueurs et joueuses et juniors sous haute surveillance sanitaire, et je remercie ici tout spécialement Mark, notre Monsieur COVID-19, qui a préparé et suivi toutes les infos nécessaires émanent de nos Autorités tout au long de l’été et de la fin de l’année dernière.

Ce fut un travail considérable et le Comité a également été mis à contribution afin de respecter et de faire respecter l’ensemble des directives émises.

Divers travaux ont été effectués par la Mairie, tels que le remplacement des 2 luminaires du plafond et le drainage du court no 1; nous attendrons des jours meilleurs pour la pose de rideaux métalliques sur toutes nos fenêtres afin d’empêcher les cambriolages de ces dernières années et pour la peinture intérieure. Toutefois, certains travaux seront effectués lors de la rénovation de notre club-house qui devraient intervenir j’imagine avec l’arrivée espérée de la bulle.

Le sous-sol a également subi quelques changements, les SIG ayant exigés l’évacuation de la 2ème cuisinière qui a donc été déplacée au 1er étage avec une partie du matériel de cuisine ; notre frigo de réserve, vieux et antique, a été remplacé dernièrement.

Activités du club

Au niveau des activités, réduites à peau de chagrin, seuls les rencontres IC ont pu se dérouler en septembre dans une ambiance particulière et sans promotion ni relégation.

Suite au COVID-19, un nouveau mode de réservation des courts a été mis en place, qui donne totale satisfaction et qui sera dorénavant la norme.

Projet

Le projet de la couverture hivernale des courts nos 1 et 2 par une bulle a été présenté au CM le jeudi 17 septembre dernier en présence d’un certains nombres de nos membres et accepté par à une très large majorité (10 oui, 1 non et 6 abstentions).

Votre Comité travaille actuellement avec les divers services de la Mairie et le CA délégué aux sports pour affiner le dossier et préparer l’avenir ; le contrat de prestations nous liant à la commune est également en travail.

Mouvement junior

Notre mouvement junior, également fortement impacté par le Coronavirus, a survécu grâce à l’excellent travail de Gabriela et de Tévi et leur rapport va vous être présenté dans un instant.

Interclubs

3 équipes nous ont représentés en 2020; leurs capitaines respectifs vont vous donner connaissance de leurs rapports au point suivant de l’OJ.

Notre club-house, qui a le plaisir d’accueillir plusieurs repas d’Assemblage, ainsi que diverses Associations communales pour leurs AG et autres rencontres, n’a pas été en mesure de le faire l’an dernier pour les raisons sanitaires et nous espérons pouvoir reprendre ces bonnes habitudes prochainement ; seule l’AG du Canard de l’Aire a pu se dérouler normalement fin janvier.

Solidarité

Le club du TC Chamoson nous a transmis de bonnes nouvelles concernant la réfection de leurs courts maintenant achevée et informés que le logo de chaque club donateur figurera sur un panneau géant dans leurs installations ; de par notre participation financière, nous figurons dans la catégorie “Gold” des clubs donataires !

Activités 2021

Vous avez tous reçu le programme pour cette année, et nous espérons que les conditions sanitaires nous permettrons de les mettre à exécution afin de retrouver une vie sociale, sportive et amicale dans ce beau club que nous aimons toutes et tous, malgré l’annulation de certaines ce printemps.

Je ne peux conclure mon rapport sans adresser un merci tout spécial aux sponsors qui nous soutiennent année après année:

Marco Larcinese – Giuseppe Ciarroni dit PP et Fred Feiereisen sans oublier ce super comité qui m’entoure et qui travaille toute l’année dans la bonne humeur pour que notre club fonctionne à votre satisfaction.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente année tennistique 2021.

Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipes

Alain Guilloud, capitaine jeunes seniors hommes 2ème ligue

Année spéciale Covid, les interclubs ont eu lieu en automne sans promus ni relégués.

Un départ au sein de notre équipe celui de Marc Baradez compensé par deux arrivées, celle de Christophe Hamon et Xavier Péclard.

Notre poule était composée de cinq équipes :

Préverenges 1               24

Founex                         23

Collonges-Bellerive      19

TCPC                          11

Corsier                         4

3 défaites et une victoire pour le TCPC, l’ambiance et la motivation est toujours au beau fixe au sein de notre équipe.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont donné un coup de main cette saison encore et tout particulièrement à Pierre notre président.

Giuseppe Ciarroni capitaine de l’équipe +45 3ème ligue

A cause d’un bug informatique Giuseppe n’a pas pu faire le rapport, il a oublié les performances de l’équipe pour l’année 2020. Ils sont toutefois arrivés 1ers de leur groupe mais il n’y a pas eu de promotion.

L’esprit d’équipe était toujours au rendez-vous et tout s’est bien passé.

Il remercie tous les joueurs qui ont participé à l’organisation lors des repas à domicile.

Alberto Rodriguez capitaine jeunes seniors 3ème ligue

J’ai le plaisir d’avoir repris le capitanat de l’équipe interclubs actif en 2020. Je profite de remercier Jérôme pour les 4 années passées avec une excellente gestion de l’équipe et une super ambiance. Il a été à l’origine de la création de cette équipe qui est pratiquement la même depuis le début. J’ai repris les mêmes principes avec comme objectif :

– Maintenir la cohésion et l’ambiance dans l’équipe

– Faire jouer tout le monde

– Rester en 2ème ligue

Pour cette 5ème saison, début difficile avec la situation COVID. Préparation compliquée et report des interclubs en septembre sans promotion et sans relégation.

L’équipe se compose de 11 joueurs avec l’intégration d’un jeune du club, Lucas Smith.

Nous étions dans le groupe 66 composé de 6 équipes. Nous avons pu disputer uniquement 3 matchs sur 5, la météo étant capricieuse et les matchs restants annulés. Malheureusement, ces 3 matchs ont été perdus et constatons que le niveau est élevé.

Nous sommes actuellement en plein interclubs 2021 et je me réjouis de vous faire le compte rendu l’année prochaine en espérant un maintien de l’équipe en 2ème ligue : match de barrage prévu le 3 juillet 2021.

Je remercie le président ainsi que les autres membres du comité pour leur soutien.

Rapport de l’activité du mouvement junior présenté par Christiane Deuel

Cette année a été difficile avec le Covid comme déjà dit, il y a quand même eu des évènements.

La saison outdoors de mai à octobre a commencé avec trois semaines de retard, pas plus de 5 enfants sur le terrain ainsi que toutes les mesures barrières contre le Covid à suivre, ce fut compliqué mais il y a tout de même eu 80 enfants qui ont pu suivre les cours.

Il y a eu un stage de Pâques avec 10 élèves, et en parallèle il y avait 2 types de stages, 1 stage multisports qui comprenait de la boxe, de l’athlétisme, du foot et du tennis et un stage de tennis normal où il y a eu 10 juniors.

Les interclubs juniors ont quand même eu lieu avec 3 équipes s’étalant sur juin-juillet.

Les stages d’été ont été allégés pour le protocole Covid.

Il y a eu 8 semaines complètes dont 6 semaines avec repas, 60 élèves ont participé au stage

Saison indoors d’octobre à mars :

Cette saison a été plus compliquée car ils ont perdu 4h de cours par semaine car il y a eu le nettoyage des salles après les différents cours. 2 salles en haut et en bas, pour 80 élèves.

Pas de tournoi durant cette saison.

Au vu des circonstances il y a eu passablement de choses qui se sont déroulées.

Rapport de la trésorière

Tahanee Dehoux a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2020 du TCPC et lit le rapport des comptes et bilan du club.

Y sont également inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.

Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produit ont été analysés, le TCPC a fait des bénéfices en 2020.

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Martine Blanchut et Jean-Philippe Delécraz ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Jean-Philippe Delécraz et Martine Blanchut sont à nouveaux désignés vérificateurs aux comptes, Xavier Péclard étant suppléant.

Election du comité

Ursula Lauber ne se représentant plus, le comité propose pour remplacer Ursula d’élire Anne Noetzlin comme nouvelle membre du comité. Elle va reprendre une grande partie du travail de Mark Smith en s’occupant de l’organisation des manifestations et events. L’assemblée est d’accord à l’unanimité pour cette élection.

Sont donc élus : Pierre Grand (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Christiane Aubry-Deuel (Mouvement Junior), Anne Noetzlin (responsable events) Christian Iacazzi (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif) et Mark Smith (Superviseur Ecole de Tennis et responsable Plugin).

Propositions individuelles

Le club n’a pas reçu de propositions individuelles. Pierre demande si quelqu’un a une proposition à formuler.

Xavier Péclard demande si après la période Covid il serait à nouveau possible d’avoir des plages horaires dédiées aux entraînements pour les interclubs.

Pierre répond que oui nous allons reprendre dès que possible la mise en place de ces plages horaires comme par le passé.

Jérôme Gallay précise qu’il est parfois arrivé que les plages entraînements interclubs n’étant pas bloquées de se retrouver avec des gens qui avait réservé au même moment.

Pierre dit que ce ne sera plus possible de le faire à l’avenir car il y aura des blocages pour les entraînements interclubs.

Alain Guilloud confirme que cette année c’est le problème Covid qui nous a obligé de fonctionner ainsi.

Xavier dit également avoir été abordé par des gens non-membres qui demandaient comment faire pour pouvoir s’inscrire et venir jouer. Il demande si avec la mise en place de Plugin et en prévision de la bulle, la réflexion a avancé à ce sujet pour les personnes non-membres qui voudraient s’inscrire.

Pierre répond que la réflexion avance gentiment que de toute façon il y aura des gens extérieurs au club qui vont venir donc le problème va être comment rentrer sous la bulle. Il va donc y avoir un système qui devra être mis en place, que les gens pourront aller sur le site pour s’inscrire, ils pourront payer, et recevoir un code sur leur téléphone qui leur permettra d’entrer, c’est ce que l’on imagine pour le moment mais rien n’est encore définitif. Certains pourront également prendre un abonnement pour l’hiver. Toutes ces questions vont se mettre en place.

Divers

La parole est donnée à Steve Delaude qui explique que les stores ne peuvent pas résoudre la problématique des vols et de ce qu’il y a à protéger. En revanche il faudrait installer une alarme qui serait reliée à une société de surveillance ce qui pourrait repousser les voleurs.

Xavier demande si une caméra pourrait les dissuader.

Steve répond que non, si les voleurs ont des cagoules la caméra ne sera d’aucune utilité.

Le TCPC est un bâtiment communal et en tant qu’entité publique les caméras ne peuvent pas être mises partout, on ne peut filmer que les bâtiments. A cause du problème de sphère privée une commune ne peut pas filmer la voie publique, c’est interdit.

La commune est sur le travail de la bulle, ce qui soulève d’autres questionnements, notamment la problématique de chauffage qui ramène à la chaufferie du club house et des douches en hiver.

La question énergétique du bâtiment est relancée, est-ce que l’on ne profiterait pas pour refaire en tout cas l’isolation du bâtiment et peut-être quelques transformations.

Il y a une telle déperdition énergétique dans ce bâtiment que suivant le mode de chauffage choisi cela ne suffirait pas pour les douches en hiver.

On ne peut pas chauffer ni au gaz ni au solaire. Le chauffage à pellets n’est pas optimal, il est interdit au centre-ville, en dehors il y a encore de la marge. Mais dans le contexte actuel il n’y a pas d’autre possibilité ici.

Il ne peut pas y avoir de géothermie sur la commune car nous sommes au-dessus d’une nappe. De prime à bord ce type d’infrastructure implique de faire dans le renouvelable.

En conclusion en plus de l’étude de la bulle il y a également une étude qui a été lancée sur le club-house pour voir ce qu’il y aurait à faire, comment on le fait et ce que cela implique.

Xavier demande s’il ne serait pas intéressant dans la rénovation du clubhouse d’avoir un lieu qui exploite un petit restaurant.

Steve répond que la rénovation du club-house n’implique pas de le raser et de le refaire mais il s’agit d’entretien et de rénovation. Vu l’emplacement et la complexité du lieu, un agrandissement n’est pas possible.

Steve précise que dans tous les cas, qu’importe l’augmentation de la population de Perly, on ne pourra pas augmenter la capacité du club.

Pierre précise que l’on ne veut pas faire un restaurant et que vu la situation géographique du club, un restaurant ne serait pas rentable pour un tenancier car en hiver il n’y a personne.

Au niveau de l’estimation des coûts, nous sommes à priori dans la même ligne, indépendamment des travaux de rénovation du clubhouse.

Le Président lève la séance et nous invite à passer à l’apéritif.

Fin de la séance : 20h00

Tahanee Dehoux