Assemblée Générale 2022 Tenue au Club House du TCPC Le 25 mars 2022 à 19h00

Présents comités :  Pierre Grand, Tahanee Dehoux, Christiane Deuel, Alain Guilloud, Anne Noetzling, Mark Smith

 

Présents membres :       Guiseppe Ciarroni, Steve Delaude, Alberto Rodriguez, André Heudorf, Stephen Haniph, Christophe Hamon, Silvio Bologna, Martine Blanchut, Simon Gaud, Daniel Babel, Gabriela Duarte, Stéphane Hilty, Javier Feijoo, Yann Perisset, Tevi Esciva, Robin Hagelberg

 

Excusés membres :       Gérald Hottelier, Christian Iacazzi, Roland Gobeli, Claude Félix, Jacques-Éric Félix, Pierre Guillot, Sergio Gerosa, Jacques Barlie, Zorica Blatter, Ursula Lauber, Michel Ramazzina, Yves-Marie Trono, Jean-Philippe Delécraz

 

Début de la séance : 19h10

 

Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes, il salue la présence de Monsieur Steve Delaude notre Maire, Monsieur Stéphane Hilti conseillé municipal et président de la commission des sports.

 

Le Président excuse Gérald Hottelier Président d’honneur.

 

Adoption du PV de l’AG du 18 juin 2021

 

Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport de gestion du Président

Une année supplémentaire perturbée par le COVID-19, qui a eu pour conséquences qu’un certain nombre d’activités ont été à nouveau annulées ou reportées et notre comité, qui s’est réuni à plusieurs reprises, a dû gérer les affaires courantes au jour le jour.

Notre Ami Marc, Monsieur Covid-19, a poursuivi la gestion des recommandations sanitaires imposées par nos diverses Autorités, communales, cantonales et fédérales. Un grand merci Marc pour ton engagement sans faille dans cet épineux dossier.

 Entretien du club-house et des terrains

L’entretien de nos 3 courts s’est poursuivi tout au long de l’année sous la responsabilité de Tévi afin que nos membres trouvent des surfaces dignes afin d’exercer leurs talents dans les meilleures conditions possibles.

L’intérieur du club-house est toujours entretenu à satisfaction par une entreprise privée et nous n’avons eu, et c’est à signaler, aucune infraction malveillante avec dégât matériel à déplorer.

 

Activités du club

Au niveau des activités, réduites à peau de chagrin, seules notre AG et les rencontres IC ont pu se dérouler aux dates prévues.

Les capitaines de nos équipes nous feront un compte-rendu au point suivant de l’ordre du jour.

Les finales des tournois juniors et seniors ont été repoussées d’une semaine à cause des conditions météorologiques défavorables et le gigot, couplé au tournoi interne, ainsi que notre soirée annuelle de novembre ont été tout simplement annulés.

 

Projet

Le projet de la couverture hivernale des courts nos 1 et 2 par une bulle est toujours sur le bureau du Conseil Administratif ; un projet de rénovation du club-house est également à l’étude ainsi que le contrat de prestations nous liant à la commune.

 

Mouvement junior

Notre mouvement junior, également fortement impacté par le Coronavirus, a survécu grâce à l’excellent travail de Gabriela et de Tévi et leur rapport va vous être présenté dans un instant.

 

Accueil

Notre club-house, qui a le plaisir d’accueillir plusieurs Associations communales pour leurs AG et autres rencontres, n’a pu le faire que parcimonieusement pour les raisons sanitaires et nous espérons pouvoir reprendre ces bonnes habitudes prochainement ; seule l’AG du Canard de l’Aire a pu se dérouler normalement fin janvier et Assemblage a enfin réussi à organiser un repas le 31 octobre avec un nombre restreint de participants.

L’alternative communale s’est également réunie en novembre pour une journée de travail.

 

Bicentenaire + 1

Comme vous le savez, j’ai accepté de faire partie du Comité d’organisation suite à un appel public en début d’année du Conseil Administratif et les membres de ce Comité m’en ont confié la Présidence.

Notre club sera donc présent sur le lieu de la Fête qui se déroulera les 25 et 26 juin prochain avec un stand de nourriture et de boissons ; ce point sera repris dans les “Divers” en fin d’assemblée et des précisions vous seront communiquées par Mark, responsable du stand.

Actuellement, et ce depuis octobre, l’Aire des Seniors se réuni ici chaque mardi après-midi afin de préparer des fleurs en papier pour la décoration générale de la Fête du 200+1; le Comité du Bicentenaire se retrouve également régulièrement dans nos locaux pour ses séances de travail.

 

Activités 2022

Vous avez tous reçu le programme pour cette année, et nous espérons que les conditions sanitaires nous permettrons de les mettre à exécution afin de retrouver une vie sociale, sportive et amicale dans ce beau club que nous apprécions toutes et tous pour sa convivialité.

Je ne peux conclure mon rapport sans adresser un merci tout spécial aux sponsors qui nous soutiennent année après année, bien qu’en veille actuellement :

Marco Larcinese – Giuseppe Ciarroni dit PP, qui nous offre l’apéritif qui va suivre, et Fred Feiereisen sans oublier ce super comité qui m’entoure (Anne ayant remplacé Ursula démissionnaire lors de notre AG ’21) et qui travaille toute l’année dans la bonne humeur pour que notre club fonctionne à votre satisfaction.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente année tennistique 2022.

 

Rapport des activités des équipes interclubs par les responsables des équipes

 

Alain Guilloud, capitaine jeunes seniors hommes 2ème ligue

Cette année l’effectif de l’équipe est inchangé.

Notre poule était composée de :

 

Collonge-Bellerive

Perly-Certoux

Anières

Corsier

 

Nous avons terminé 2ème de la poule avec 14 points derrière les intouchables Collonge-Bellerive 1er avec 3 victoires 9-0 !

Nous avons perdu 7-2 notre rencontre de promotion après un déplacement à Domdidier FR

Merci à Pierre pour l’aide apportée encore une fois lors de ces rencontres.

 

Giuseppe Ciarroni capitaine de l’équipe +45 3ème ligue

L’équipe des +45 a participé aux interclubs 2021 en 3ème ligue. Nous étions dans un groupe de six équipes.

Les résultats ont été assez moyens, trois rencontres perdues assez largement et deux gagnées de justesse. Il est clair que nous avons vieillit et que les adversaires sont souvent plus jeunes et ce qui nous arrive est donc logique.

Il faut cependant louer l’esprit d’équipe qui a toujours été là et un bon état d’esprit également avec nos adversaires.

Enfin, comme d’habitude, je remercie tous les joueurs qui m’ont aidé lors des repas à domicile en amenant leurs desserts et leurs salades, notre président Pierre qui a participé à l’organisation de ces repas et a cuisiné et l’amabilité et la sympathie de tous tout au long de l’année passée.

 

Alberto Rodriguez capitaine de l’équipe jeunes séniors 2ème ligue

Pour ces interclubs 2021, l’équipe était composée de 10 joueurs. Il y règne toujours une très bonne ambiance et un bon état d’esprit.

L’objectif était clair : maintien en 2ème ligue.

Nous étions dans le groupe 106 composé des équipes de Versoix – Corsier et Anières.

Le niveau de Versoix (une équipe de jeunes de 15 ans) et de Corsier était très élevé, défaite 9-0 et 7-2. Nous avons malheureusement perdu 5-4 contre Anières pour le match de la 3ème place et terminons dernier de notre groupe.

Match de barrage contre la relégation face à Drizia à domicile au TCPC le 3 juillet 2021 avec une belle victoire 5-4 !

Objectif atteint avec le maintien en 2ème ligue pour la saison 2022.

Saison 2022 qui débute le 8 mai 2022 contre Plan-les-Ouates. Nous sommes dans le groupe 105 avec également Rolle et Trois-Chêne.

Je remercie le président ainsi que les autres membres du comité pour leur soutien et tous les joueurs de l’équipe pour leur implication.

 

Rapport de l’activité du mouvement junior présenté par Christiane Deuel

Nouveautés de la saison 2021 et bilan

Nombre d’élèves inscrits constant par rapport à la saison 2020 soit 81 juniors.

Malgré les restrictions dues au covid qui ont affectés le bon déroulement des cours ainsi que la suppression d’heures disponible dans les salles de gymnastique une bonne qualité de cours a été assurée et nous avons fait tous nos efforts afin que les élèves ne soient pas pénalisés. Malheureusement pendant quelques semaines l’exigence du pass sanitaire pour les plus de 16 ans a empêché 3 élèves de participer au cours.

Evènements organisés :

Stage de Pâques :

Nouveauté : stage multiports en parallèle du stage de tennis, 13 élèves ont pu profiter de cette offre.

Interclub juniors

Durant le mois de mai-juin 3 équipes inscrites 

– Masters cup le 3 octobre:

Tournoi interne réservé à tous les élèves de l’école de tennis, dont les finalistes de cette 7ème édition étaient Alessandro Vicedomini 17 ans qui a gagné contre Mathis Perez âgé de 10 ans. Cette finale était un franc succès, belle ambiance suivie d’un apéritif offert par le club organisé par Anne du comité que nous remercions chaleureusement.

Entraînement de tennis et condition physique

Pendant 18 semaines avec la formule intensive.

Ces entrainements ont été donnés 3x par semaine, 23 élèves ont pu profiter de cette offre.

Nous remercions le club qui a soutenu financièrement ces cours.

Stage d’été :

6 semaines de stage et nous avons eu 48 inscriptions. Nous proposons différentes formules notamment avec le repas de midi forts appréciées.

T-shirt d’équipe

Un tout grand merci au club ainsi qu’à Tatiana et Xavier Péclard qui ont sponsorisés et offerts ces t-shirt aux juniors

– Conclusion 

Au vu du taux de participation à nos cours, nos stages, ainsi qu’aux différents évènements, cela nous conforte dans la qualité de notre travail et c’est pour nous une grande satisfaction de pouvoir participer et voir les progrès de nos élèves.

Nous remercions le comité pour son précieux soutien.

Nous remercions les parents qui encouragent leurs enfants à faire des activités physiques qui sont essentiels pour développer leur santé physique et psychique.

Nous sommes à l’écoute et ouverts pour toutes suggestions ou propositions pour le développement du mouvement juniors et du club.

Nous continuons à apporter de nouvelles idées et de nouveau projets pour que le club de Perly-Certoux reste un lieu d’échanges, de partages et de vie agréable et dynamique.

Pour le mouvement juniors, Gabriela, Tevi et Christiane.

 

Rapport de la trésorière

Tahanee Dehoux a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2021 du TCPC et lit le rapport des comptes et bilan du club.

Y sont également inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.

Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produit ont été analysés, le TCPC a fait des bénéfices en 2021.

 

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Martine Blanchut et Jean-Philippe Delécraz ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

 

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Martine Blanchut et Xavier Péclard sont désignés vérificateurs aux comptes, Silvio Bologna étant suppléant.

 

Election du comité

Christian Iacazzi ne se représentant plus, il reste cependant à disposition si un jour le club a besoin de lui pour une tache ou pour une autre. Le comité propose pour le remplacer d’élire André Heudorf comme nouveau membre du comité. Il va nous aider pour l’accomplissement des travaux de ce club.

L’assemblée est d’accord à l’unanimité pour cette élection.

Sont donc élus : Pierre Grand (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Christiane Aubry-Deuel (Mouvement Junior), Anne Noetzlin (responsable events) André Heudorf (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif) et Mark Smith (Superviseur Ecole de Tennis et responsable Plugin).

 

Propositions individuelles

Le club n’a pas reçu de propositions individuelles. Pierre demande si quelqu’un a une proposition à formuler.

 

Divers

La parole est donnée à Mark Smith qui nous explique dans les grandes lignes l’organisation du bicentenaire de Perly. Cet événement se déroulera sur deux jours (25 et 26 juin) sur le terrain à côté du stade de foot.

Mark précise que Pierre est l’expert sur tout ce qui concerne l’organisation et la structure de la fête.

Le tennis c’est proposé en tant qu’association de tenir un stand, Mark s’est donc réunit avec plusieurs personnes du comité dont André afin d’organiser le stand que tiendra le TCPC lors de cette grande fête.

Le comité du bicentenaire s’est réuni pour coordonner les différentes associations qui vont participer à cet évènement afin que tous les stands ne proposent pas la même nourriture et pour homogénéiser les prix des différentes boissons.

Le stand du club proposera des biffanas, (c’est une spécialité portugaise, un sandwich à la viande de porc mijotée), des planchettes apéro, un cocktail spécial TCPC nommé « Jeu set et match », de la sangria « la Sangrapha ».

Un e-mail sera envoyé aux membres du club pour voir s’il y a des personnes qui seraient intéressées à venir donner un coup de main sur le stand.

La parole est donnée à Steve Delaude, concernant l’avancement du projet de la bulle et de la réfection du clubhouse.

Steve nous informe que la mairie accuse un certain retard sur différents projets dont celui de la bulle.

En effet, il y a eu quelques problématiques au niveau des services techniques de la commune dû notamment à différentes absences. Une personne temporaire a dû être engagée pour, ressortir et re-prioriser les dossiers qui ont pris du retard.

La mairie a eu une réunion hier pour faire un point de situation avec une société spécialisée dans la confection de structures et notamment de bulles de tennis qui a été recommandée par Swisstennis, ainsi que l’entreprise Jacquet.

Les normes évoluent assez drastiquement au niveau des bulles et tout particulièrement lorsque l’on parle de d’une bulle démontable, l’isolation étant en therme énergétique moins bonne qu’une structure fixe.

La problématique principale est donc la manière de chauffer la bulle.

De prime à bord la façon la plus logique serait les pellets, mais ils ne sont déjà plus autorisés dans certains endroits et plus le temps avance, plus cela devient complexe.

Il y a eu une prise de conscience hier avec les spécialistes, sur l’implication de couvrir des terrains cela implique de démonter un certain nombre d’espace des courts, d’attaquer le revêtement. L’emprise est donc assez large.

Steve informe qu’ils sont également en train d’évaluer comme possibilité de chauffage le solaire, en complément d’une pompe à chaleur. Il y a différents aspects techniques qui viennent s’entremêler avec tout cela. Tout en sachant que de l’avis des spécialistes la température minimale sous une bulle est de 12 degrés.

Les entreprises vont revenir avec différentes idées qui ne sont pas forcément celles de départ, à savoir, la solution sera sur 1 court ou sur 2, sera-t-elle démontable ou du non démontable.

Nous aimerions avoir une vision sur ce que cela représente en termes d’exploitation, il y a différentes choses que nous n’avions pas spécialement envisagées au départ.

Une fois que nous aurons tous les tenants et les aboutissants de toutes les choses, lorsque nous aurons défini d’emblée ce qu’il y a à exclure car trop cher ou trop inadapté, etc. nous reviendrons vers le TCPC pour voir si cela convient également au club, le but étant que vous soyez également inclus dans les discussions.

Steve précise qu’il évoque juste les possibilités, car il ne peut pour l’instant donner aucune date quant à la réalisation du projet de la bulle et de la réfection du club house.

Il termine en informant que la semaine prochaine, la mairie a rendez-vous avec une société spécialisée en énergie, justement pour voir par rapport à des solutions pour le club house et la couverture des courts.

Stephen Haniph s’interroge sur le fait que depuis la dernière réunion il y a 2 ans, il ne sait presque rien passé.

Steve lui répond qu’il ne s’est pas rien passé. Il y a eu des premiers devis de fait, mais que cela n’avait pas été fait par des personnes assez pointues dans le domaine. Raison pour laquelle la commune est maintenant allée vers des personnes qui ont l’habitude de faire ce genre de structures et qui travaillent beaucoup avec SwissTennis, de plus il y a eu beaucoup de retard dû aux raisons évoquées précédemment.

Le Président dit que selon les informations données, le club ne peut pas compter avoir une bulle pour l’hiver prochain.

Steve confirme qu’effectivement pour l’hiver prochain ce ne sera pas possible.

 

Plusieurs personnes dans l’assemblée se posent des questions sur le tennis des Cherpines construit en peu de temps et chauffé aux pellets, est-il fixe ou démontable. Steve dit qu’il va se renseigner sur le sujet.

 

Christophe Hamon propose de créer une deuxième équipe de + de 35ans. Pierre répond qu’il n’y a à priori pas de problème.

Une rencontre à ce sujet devrait être organisée pour en discuter avec les capitaines des différentes équipes dans un futur proche.

 

Le Président lève la séance et nous invite à passer à l’apéritif.

 

Fin de la séance : 20h05

 

Tahanee Dehoux

Trésorière

 

Perly, le 25 mars 2022