Assemblée Générale 2025 Tenue au Club House du TCPC Le 25 mars 2025 à 19h00

Début de la séance : 19h05

Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et demande à l’assemblée de bien vouloir se lever et respecter un moment de silence en mémoire de M. Jacques-Eric Félix, membre fidèle du club et responsable du tournoi de Jass, qui nous a quitté à l’automne passé.

 

Adoption du PV de l’AG du 15 mars 2024

Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport de gestion du Président

L’année 2024 a été marquée par divers événements dont je parlerai plus avant dans mon rapport. Le Comité a poursuivi ses activités en se réunissant chaque fois que nécessaire afin que notre club fonctionne pour l’ensemble de ses activités, dont quelques-unes ont malheureusement dû être annulées faute de participants. Nous devons constater, comme dans d’autres clubs du Canton, que les membres viennent jouer et repartent ensuite sans avoir l’envie de s’investir dans la convivialité que nous avons connue durant de nombreuses années. De ce fait, un programme d’activités allégé vous sera proposé pour 2025.

 

Entretien du club-house et des terrains

L’entretien de nos 3 courts s’est poursuivi tout au long de l’année sous la responsabilité de Tévi pour que nos membres trouvent des surfaces dignes afin d’exercer leurs talents dans les meilleures conditions possibles ; l’intérieur du club-house sera entretenu dès la semaine prochaine par une nouvelle entreprise privée.

J’ai adressé en date du 7 janvier dernier une lettre à la Présidente du CM concernant une demande pour la rénovation du club-house, dont un crédit de près de SFr. 300’000.00 avait été voté en 2015 et dont nous étions restés quasiment sans nouvelle ! Suite à cette relance, le CM a mandaté la CA chargée des bâtiments de me contacter afin de faire le point à ce sujet. Diverses réunions ont donc eu lieu tant avec la CM déléguée qu’avec la commission des CM y relative ; nos diverses demandes sont actuellement à l‘étude (faisabilité, coûts, etc).

 

Activités du club

Au niveau des activités, et suite à notre AG `24 dont le PV vient d`être adopté, les rencontres IC ont pu se dérouler aux dates prévues, sans trop de perturbations météorologiques.

Les capitaines de nos équipes nous feront un compte-rendu au point suivant de l’ordre du jour.

Les finales des tournois juniors et seniors se sont déroulées comme prévu et je remercie Gabriela et les membres du Comité qui se sont investis pour la réussite de ces journées.

Le tournoi de Jass a réuni une dizaine d’équipes et un grand merci à Jacques-Éric qui l’a géré de manière très professionnelle. Et ce depuis plusieurs années.

La journée gigot a été annulée faute d’inscriptions et nous espérons pouvoir la remettre sur pied pour 2025, des contacts sont actuellement pris avec la Jeunesse de Perly-Certoux pour une collaboration et une organisation quelque peu différente et rajeunie.

Enfin notre repas de fin d’année, s’est déroulé le samedi 22 novembre et le menu proposé, (longeoles genevoises et gratin de cardons GRTA) fourni par la boucherie Fournier a régalé les membres présents.

 

Projet

Le projet de la couverture hivernale des courts nos 1 et 2 a été balayé par le CM du 19 septembre dernier à une voix prêt (la Présidente ayant fait pencher la décision après un vote serré (7 pour – 7 contre). Je tiens tout spécialement à remercier Stéphane Hilty, Président de la commission des sports et Ivan Martignoni, qui se sont investis sans compter dans ce dossier, le défendant sans relâche lors des séances du CM.

Cependant un nouveau projet a vu le jour qui semble avoir un impact très positif dans la Commune : la création d’un terrain de padel qui pourrait être implanté en lieu et place de notre mur d’entraînement.

Deux offres seront soumises au CM dans le courant du printemps :

  • Celui dont le CM a mandaté le CA chargé des sports et payé par le budget communal ;
  • Celui qui sera présenté par le TCPC en collaboration avec « Swiss-tennis-padel » et payé intégralement par l’entreprise mandatée par leur soin.

Selon le souhait de certains membres du CM et du Comité incorpore du TCPC, une option avec couverture sera intégrée, ce qui permettra une utilisation de ce court durant toute l’année.

Le coût total devrait se situer entre SFr 90’000. — et SFr 120’000. –, et, dans un cas comme dans l’autre, une participation de notre club serait prévue avec une convention financière.

Le petit garage en bois utilisé pour le rangement des affaires de notre école de tennis devrait être déplacé, au vu de son état actuel, je prépare actuellement une demande de subvention à la Loterie Romande pour l’acquisition d’un petit chalet et la pose d’une dalle en béton.

Affaire à suivre !

 

Mouvement junior

Merci à Gabriela et à Tévi de tenir bon la barre et de poursuivre avec beaucoup de succès notre mouvement junior ; leur rapport va vous être présenté dans un instant.

Accueil

Notre club-house, a eu à nouveau le plaisir d’accueillir plusieurs Associations communales pour leur AG, celles du Canard de l’Aire à mi-mars, les Artisans qui, en plus de leur AG, organisent également 2 séances de préparation pour leur exposition annuelle, l’association Hippocampe en décembre ainsi que L’Aire des seniors qui a réuni de nombreux membres pour un repas.

L’alternative Communale, actuellement « Vivre Perly-Certoux » s’est également réunie pour quelques journées de travail.

Le comité d’autre part renoué avec une ancienne coutume, la réunion des capitaines d’équipes IC, afin de préparer la saison et de partager un repas concocté par Anne, notre maitresse queue.

 

Nouvelles du comité

Un certain nombre de changements vont avoir lieu ces prochaines années, avec le départ de Tahanee cette année, celle de Mark en 2026 et éventuellement mon remplacement dès 2027, si vous me faites confiance jusque-là !

A ce jour, une seule personne s’est déclarée pour nous rejoindre, et je suis ravi d’avoir réussi à la convaincre, des contacts ont eu lieu avec une de nos équipes interclubs, mais aucune décision formelle n’a été prise pour cette année. La situation implique impérativement de trouver de nouvelles personnes afin d’exercer diverses fonctions vitales, sans quoi le club pourrait se trouver en grandes difficultés de fonctionnement, le poste de superviseur de notre école de tennis n’est toujours pas repourvu ainsi que celui s’occupant des réservations Plugin, de la tenue du site, et de la facturation des cotisations sont vitaux pour la vie du club.

Nous lançons donc un appel urgent à toute personne intéressée et prête à s’engager pour la pérennité de notre club.   

 

Activités 2025

Vous avez tous reçu le programme pour cette année, et nous nous réjouissons d’ores et déjà de le mettre à exécution afin de retrouver une vie sociale, sportive sans obligation de résultats, et amicale dans ce beau club que nous apprécions toutes et tous pour sa convivialité.

Je ne peux conclure mon rapport sans adresser un merci tout spécial aux sponsors qui ne manquent pas de nous soutiennent année après année :

Marco Larcinese, Fred Feiereisen et Xavier Péclard, sans oublier le Comité qui m’entoure et qui travaille toute l’année dans la bonne humeur pour que notre club fonctionne à votre satisfaction.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente année tennistique 2025.

 

Rapport des activités des équipes interclubs par les capitaines des équipes

Jérôme Gallay, capitaine de l’équipe +35 – 3ème ligue

Pour mémoire, nous avons créé une nouvelle équipe en 2023, une équipe constituée de joueurs ayant plus de 35 ans. L’objectif principal était évidemment de jouer pour le plaisir mais avec un objectif secondaire qui était de jouer la montée.

Nous avons lutté pour la promotion en tant que meilleure équipe ou meilleurs deuxièmes tout au long des interclubs. Nous avons finalement terminé à la 2ème place (derrière Collonge-Bellerive) avec un nombre de point élevé, ce qui nous a permis d’avoir accès à une promotion tardive, en tant que meilleur 2ème.

Sur nos 5 rencontres, nous avons donc terminé 2ème avec 33 points sur 45 possibles dont 13 points en double sur 15.

Au vu de notre effectif, il a été facile de pratiquer un turnover avec les 8-9 joueurs représentant notre équipe.

Tout s’est idéalement passé, nous avons eu de belles rencontres sportives et humaines. L’ambiance est toujours excellente au sein de notre équipe, elle reste soudée et homogène.

J’en profite pour féliciter tous les joueurs de mon équipe qui ont réalisé de belles performances sportives et qui ont toujours tout donné sur le court afin de faire ressortir au maximum les valeurs qui sont les nôtres.

Notre équipe se réjouit d’ores et déjà de participer aux IC 2025 au printemps prochain avec toujours comme objectif principal de s’amuser et de représenter fièrement notre club et dans un 2ème temps, ne pas redescendre en 3ème ligue.

Je remercie le président et les autres membres du comité pour leur travail au quotidien.

Giuseppe Ciarroni, capitaine de l’équipe +45 – 2ème ligue

L’équipe des +45 a participé aux interclubs 2024 en 2ème ligue après une montée spectaculaire l’année précédente (en fait nous avions été repêchés comme meilleure 2ème).

Pour 2024 nous sommes tombés sur un groupe très fort en tout cas 2 équipes, Genève Eaux-Vives et Trois-Chêne et la 4ème Confignon plus à notre portée.

Ceci nous a valu la chance de jouer un tour de relégation contre Vernier que nous avons remporté 4 à 3, vous dire que c’était stressant.

Comme d’habitude, je remercie tous les joueurs qui m’ont aidé lors des repas à domicile en amenant leurs salades et leurs desserts ainsi que notre président Pierre qui a participé à l’organisation de ces repas et a cuisiné et à l’amabilité et sympathie de tous tout au long de l’année passée.                                                        

Jean-Philippe Delécraz, capitaine de l’équipe +35 – 2ème ligue

En 2024, nous étions une équipe composée de 11 joueurs et étions dans le groupe 54 avec les équipes d’Anières, du Grand-Saconnex et de Drizia. 

Pour la 1ère fois, depuis notre montée en 2ème ligue, nous sommes arrivés 1er de notre pool, je tiens donc à féliciter toute l’équipe pour ce magnifique résultat.

Malheureusement, nous avons dû nous incliner dans le match de promotion 5-4 contre Troinex.

Cependant, nous avions comme 1er objectif de nous maintenir, il est donc plus que rempli.

Comme chaque année, nous avons passé de très bons moments tous ensemble et avons partagé de succulents repas, toujours préparés par notre cuisto, que je ne nomme plus, secondé bien sûr, par les autres membres de l’équipe.

Pour l’année 2025, nous tenterons de faire aussi bien avec comme objectif premier de nous maintenir. D’autre part, un nouveau joueur David Hurter nous a rejoint. Je lui souhaite la bienvenue.

Pour finir, je tiens à remercier le Président et les membres du comité qui nous permettent chaque année de préparer au mieux cette compétition.

Equipe 2ème ligue actifs présenté par Ugo Crepin

Pour la saison 2024, l’équipe a connu quelques changements au niveau des effectifs. Nous avons enregistré deux départs (Aymen et Andrey) et accueilli cinq nouveaux joueurs (Andy, Aron, Ivan, Mateo et Ugo) qui se sont rapidement bien intégrés.

La saison a été compliquée en raison du niveau élevé des équipes adverses. Nous terminons 4e du groupe après trois défaites.

En raison des absences lors de nos matchs de relégation, nous n’avons pas réussi à nous maintenir en 2e ligue, subissant une défaite 5-4 contre Champel.

Pour la saison 2025, le capitanat a été transmis à M. Ugo Crepin, qui reprend une équipe motivée et en pleine construction avec l’arrivée de nouveaux joueurs afin de nous renforcer notamment avec l’arrivée importante de Lucas Smith, le Champion en titre du Club.

Notre équipe se réjouit déjà de participer aux rencontres et aux entraînements de 2025.

Je tiens à remercier les joueurs pour leur motivation constante ainsi que le club pour son soutien.

Rapport de l’activité du mouvement junior présenté par Alain Guilloud

  1. Participation aux cours

Cette saison, 122 élèves ont participé aux cours de tennis junior, bénéficiant d’un encadrement de qualité et d’un programme adapté à leur niveau et à leur progression.

 

  1. Activités organisées

 

  1. a) Entraînements préparatoires pour les interclubs juniors

 

Afin de préparer nos jeunes joueurs aux compétitions interclubs, nous avons mis en place des entraînements spécifiques axés sur la technique, la tactique et la condition physique.

  1. b) Interclubs juniors

Cette année, 11 équipes ont fièrement représenté notre club lors des interclubs juniors. Tous les joueurs ont reçu un tee-shirt aux couleurs du club, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance et leur motivation.

  1. c) Tournoi interne

Les 28 et 29 septembre, nous avons organisé notre tournoi interne, ouvert à tous les élèves de l’école de tennis. Après de nombreux matchs disputés, Thomas Sutter s’est imposé en finale. La remise des prix a été suivie d’un apéritif convivial offert par le club. Un grand merci à Anne pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement.

  1. d) Tournoi “Champion de Demain”

Nous avons également organisé le tournoi “Champion de Demain”, qui s’est déroulé de mars à juin. Ce tournoi a permis aux jeunes joueurs d’acquérir de l’expérience en match et de se confronter à d’autres talents prometteurs. 

  1. e) Stage de tennis à Pâques

Un stage de tennis a été organisé pendant les vacances de Pâques, offrant aux participants l’opportunité d’intensifier leur entraînement tout en profitant d’une ambiance conviviale. 

  1. f) Sortie au Geneva Open

En mai, sept juniors ont eu la chance d’assister au Geneva Open, un moment fort qui leur a permis d’observer de près le haut niveau du tennis professionnel. Ils étaient accompagnés par Gabriela Duarte, qui a partagé son expertise et ses conseils tout au long de la journée.

  1. g) Cours de condition physique

Un programme de préparation physique a été proposé à nos jeunes joueurs. Grâce à ces séances, de nombreux élèves ont observé une amélioration significative de leurs capacités physiques, renforçant ainsi leur endurance et leur performance sur le court.

  1. h) Camp d’été

Lors de la période estivale, nous avons organisé 5 semaines de camps de tennis sur 7, offrant une immersion complète dans la pratique du tennis. 41 élèves ont profité de cette opportunité pour perfectionner leur jeu tout en partageant des moments de convivialité. 

  1. Encadrement et équipe d’enseignement

Cette année, notre équipe d’enseignement était composée de :

  • Gabriela Duarte
  • Tevi Escriva

De plus, Sergio Lorenzo et Luca Smith ont collaboré avec nous durant la saison outdoor et les camps d’été, apportant leur expertise et leur énergie aux jeunes joueurs.

  1. Remerciements

Nous souhaitons adresser nos sincères remerciements :

  • À tous les élèves inscrits, pour leur enthousiasme, leur motivation et leur engagement tout au long de l’année.
  • Aux parents, pour leur soutien constant, leur engagement et leur amicale collaboration.
  • Aux membres du comité, pour leurs précieux conseils et leur appui dans les démarches que nous entreprenons en faveur des enfants et des jeunes.
  • Aux autorités communales, pour leur soutien financier, qui permet à de nombreuses familles de bénéficier de nos activités et qui contribue à offrir des conditions optimales d’enseignement et de pratique du tennis.
  • À tous les membres du TCPC, pour leur patience et leur bienveillance envers nos jeunes joueurs.
  1. Conclusion

L’année 2024 a été marquée par une participation active et un bel engagement de nos jeunes joueurs. Nous nous réjouissons de leur progression et de leur motivation à travers les différentes activités proposées. Un grand merci encore à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à la réussite de nos projets.

Nous avons hâte de retrouver nos jeunes talents pour une nouvelle saison pleine de défis et de réussite en 2025.

 

Rapport de la trésorière

Tahanee Dehoux a distribué aux membres présents les documents détaillés relatifs à l’exercice 2024 du TCPC et lit le rapport des comptes et bilan du club.

Y sont également inscrits les comptes de la banque Raiffeisen, le compte provision et le compte de fond.

Le bilan des actifs et passifs ainsi que les tableaux des charges et produit ont été analysés, le TCPC a eu une perte de 8’038.40 CHF en 2024.

 

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Christiane Deuel et Silvio Bologna ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent la trésorière pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

                                                                                                                                               

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Christiane Deuel et Giuseppe Ciarroni sont désignés vérificateurs aux comptes, Tahanee Dehoux devenant suppléante.

 

Election du comité

Sont élus : Pierre Grand (Président), Silvio Bologna (Trésorier), Anne Noetzlin (responsable évents), Alain Guilloud (Responsable technique) et Mark Smith (Responsable site internet, Plugin).

 

Mise à jour et adaptation des Statuts

Les anciens statuts datant de 2009, une mise à jour était nécessaire.

Les nouveaux statuts ont été envoyés aux membres en même temps que la convocation pour l’AG.

Ils sont adoptés à l’unanimité par l’assemblé générale du 25 mars 2025 et rentrent immédiatement en vigueur ; ils remplacent et annulent ceux adoptés le 3 avril 2009.

   

Propositions individuelles

Le club n’a pas reçu de propositions individuelles. Pierre demande si quelqu’un a une proposition à formuler.

 

Divers

Giuseppe Ciarroni demande si pour le remplacement du poste de Mark au comité il faut être spécialiste en informatique.

Mark répond que ce poste relève plus de l’administration et qu’il faut être à l’aise avec les applications en ligne, que ce n’est pas compliqué, qu’il faut un peu de formation sur l’application Plugin.

De plus, il y a un bon support car le développeur de l’application est très accessible et peut être joint en cas de difficulté.

Le poste de Mark est très important car il permet entre autres de générer les factures pour les cotisations et licences. Il précise qu’il reste une année avant son départ et que si une personne est intéressée il est disposé à lui montrer le fonctionnement de l’application.

En ce qui concerne le site internet, Mark s’occupe de faire la mise à jour des informations qui se trouvent sur le site. C’est un peu plus complexe que l’utilisation de Plugin.

Stéphane Hilti demande s’il est possible que le comité entier sorte et qu’un nouveau comité prenne place.

Pierre Grand, répond que c’est tout à fait faisable ; il propose l’éventualité que le comité actuel puisse fonctionner une année avec un nouveau comité afin que la transition se fasse en douceur.

Pierre Grand invite Steve Delaude à prendre la parole.

Steve Delaude nous informe que c’est sa dernière année en tant que Conseiller administratif il remercie de ce fait le comité pour l’accueil et pour l’avoir invité à chaque assemblée.

Il remercie également Pierre pour toutes ces années d’échanges et de collaboration empruntes de positivisme et nous souhaite le meilleur pour la suite.

Jérôme Gallay soulève la question concernant le gagnant du tournoi pyramide de 2024, Pierre dit que la question devra être posée à Gabriela qui nous rejoindra après ses cours.

L’assemblée n’ayant plus de divers, le Président lève la séance à 20 heures et nous invite à passer à l’apéritif.

 

Tahanee Dehoux

Trésorière

 

Perly-Certoux, le 25 mars 2025