Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du TCPC du 19 mars 2011

Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du TCPC du 19 mars 2011

 

Ouverture de séance : 10h30

Comité :                      Philippe Praplan (président), Alain Seemuller (trésorier),  Elena Morier (secrétaire), Alain Guilloud (resp. sportif), Jacques DuPasquier (web et rel. extérieures), Mark Smith (animations)

Le président remercie les membres présents pour leur participation.

 

Membres présents :    M. Eric Morier, M. Daniel Babel, Mme, et M. Delecraz,  Mme et M. Hottelier, Mme et M. Guillot, M. Eric Martin, M. Christian Iacazzi, Mme Madeline Félix, Mme Monique Trappier, Mme et M. Vonlanthen, M. George Decurtins, M. Michel Ramazzina, M. Pierre Grand, Mme Martine Blanchut, M. Sebastien Heeb.

 

Membres excusés :     M. Y.-M. Trono, M. José Escriva, M. Francisco Bobadila, Mme et M. Geiger, MMe Fabienne Margairaz, Mme Claire Lelogeais, M. Sergio Gerosa, M. Francis Rausis, Mme Christiane Deuel, Mme Tram-Anh Roth, Mme Corinne Baudet, Mme Martina Stucki Carrand, Mme Christine Camarena

 

1. Adoption du PV de l’Assembée générale du 26 mars 2010

Le procès verbal a été approuvé à l’unanimité.

M. Hottelier se montre étonné d’avoir reçu la convocation à l’AG par e-mail et demande leur envoi uniquement par courrier. Le président explique que l’utilisation de l’e-mail est une méthode efficace et moderne, dont la pratique est de nos jours largement répandue et qui remplace le courrier. De plus, il rappelle que ceux qui n’ont pas d’adresse e-mail reçoivent la convocation par courrier, ce qui sera le cas pour M. Hottelier. Les statuts du club seront modifiés en conséquence.

2. Rapport de gestion du président

En préambule le président rappelle l’objectif principal que s’est donné le comité : gérer le club en donnant satisfaction au plus grand nombre de membres, voir à tous ses membres.

Pour ce faire, le comité s’est réuni en moyenne une fois par mois.

Au début, la méconnaissance du fonctionnement et des rouages du club ont été compensés par l’excellente collaboration avec Susy Guillot, que le président remercie chaleureusement et qui est ovationnée par l’assemblée.

La défection des secrétaires a été compensée par la venue d’Elena Morier, et celle de Mme Martin pour le nettoyage, par Mme Catherine Sancero.

Grâce au soutien de la commune, les courts ont été refaits. Le passage à la terre battue nécessite des modifications d’habitude des joueurs concernant l’entretien (arrosage, brossage, nettoyage des lignes) qui ont été bien intégrées. Le nettoyage des chaussures laisse par contre à désirer, raison pour laquelle des pédiluves seront installés prochainement à la sortie des courts et les tapis d’accès au club-house seront changés.

Le comité a été surpris de devoir payer les coupe-vent, la commune ayant refusé leur prise en charge, cet achat était non prévu dans le budget.

Afin de clarifier la situation avec les divers partenaires, le comité a reformulé le règlement d’utilisation des courts, rédigé un règlement d’utilisation du club-house et signé une convention entre le TCPC et 40-0. Ces documents se trouvent sur le site du club.

Au niveau des activités, il a organisé une présentation du nouveau comité en même temps que l’inauguration des nouveaux courts le 17 avril 2010. Le club a participé, ainsi que 40-0, à la journée ” bouger avec les associations sportives”. Le Gigot, ainsi que la soirée du club ont rencontré un vif succès, notamment grâce aux organisateurs et particulièrement Elena Morier, Mark Smith et Alain Guilloud, et aux bénévoles. Ces personnes sont remerciées et applaudies par l’assemblée.

Le club a également participé à l’organisation du championnat genevois juniors en mettant à disposition les courts et accueillant et surveillant les parties durant 6 fins d’après-midi. Susy Guillot et les membres du comité qui ont pris en charge cette activité sont remerciés.

Le président lance un appel à des volontaires qui voudraient prendre en charge cette organisation en juin 2011.

Jacques Du Pasquier, remercié par le président, a créé un nouveau site. Les remarques d’amélioration sont les bienvenues.

Le président remercie également les sponsors du club qui vont financer l’achat de nouveaux coupe-vent. Il s’agit de Richard Pillet et d’Alex Müller. Il fait part également de préoccupations concernant la sécurité qui seront traitées ultérieurement.

Enfin, il trouve regrettable que l’appel pour trouver un responsable des juniors n’ait pas été entendu.

3. Rapport des activités des équipes interclubs

Le président passe la parole à Alain Guilloud pour l’équipe masculine et excuse l’absence de Christiane Deuel  qui devait donner des informations concernant l’équipe féminine.

Celui-ci présente les résultats sportifs de l’équipe masculine des interclubs ainsi que les bilans des tournois organisés par le club. Il précise que l’équipe constituée de Romain Faure, Victor Maenza, Lorris Trappier et Thibault Weber a participé aux interclubs juniors. Susy Guillot et Gérald Hottelier s’en sont très bien occupés et sont remerciés. Par ailleurs, Alain Guilloud a accueilli 6 enfants pour une initiation au tennis dans le cadre du GIAP, 7 mardi de 16h30 à 17h30. Cette activité est reconduite cette année.

Alain Guilloud informe également l’assemblée des activités sportives prévues pour la saison 2011 en regrettant l’absence d’une équipe d’interclubs juniors due au manque de bénévoles. Il remercie Corinne Baudet et Christiane Deuel pour l’organisation du tournoi pyramide et l’aide apportée à Alain Guilloud dans l’organisation des tournois.

M. Gérald Hottelier profite de l’occasion pour adresser au représentant de 40-0, Sébastien Heeb, son désaccord avec leur attitude relative aux juniors de Perly recrutés dans le dos des responsables de Perly.

Sébastien Heeb rétorque qu’il s’agit d’un malentendu et assume la responsabilité de cette erreur. Il constate toutefois que les parents du jeune aurait dû informer correctement toutes les parties.

4. Rapport des activités de 40-0

M. Sébastien Heeb, délégué par M. von Burg, présente le rapport l’activité de l’Académie de tennis 40-0 dans notre club, durant la saison 2010. Il informe ainsi qu’un total de 31 enfants de Perly ont suivi leurs cours, un chiffre inférieur à celui de l’année précédente qui s’élevait à 47. 40-0 déclare avoir occupé un à deux courts du club de Perly tous les mercredis de l’année scolaire de 08h00 à  15h00, hormis la période d’hiver où il a bénéficié de la salle de gym de l’école de Perly. 40-0 a également utilisé deux à trois courts pendant les stages de Pâques et d’automne ainsi que pendant les trois dernières semaines de mois de juillet et  les deux dernières semaines du mois d’août.

M. Sébastien Heeb annonce également que 40-0 a prévu d’organiser au Club de Perly, le 1er juin prochain une grande journée grillade avec tous les juniors et les parents et un tournoi pour les 3-8 ans.

Pour terminer, le représentant de 40-0 remercie le club pour la mise à disposition de ses courts et de son club-house.

5. Rapport des vérificateurs aux comptes

M. Gérald Hottelier agissant avec Denis Kessi, excusé, comme vérificateurs aux comptes atteste que le bilan concorde avec la comptabilité et que cette dernière a été bien tenue pour les deux comptes, adultes et juniors.

Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

6. Présentation des comptes

Le trésorier tient à remercier d’abord son prédécesseur, Susy Guillot, pour sa disponibilité qui a permis une passation du dossier cohérente. Il présente ensuite les comptes (document distribué) en expliquant qu’il a suivi les recommandations de l’AG 2010 en synchronisant les comptes du club avec la comptabilité des juniors.

M. Hottelier demande au trésorier si le nécessaire a été fait concernant les membres débiteurs. Le trésorier explique la démarche entreprise.

7. Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Denis Kessi et Michel Ramazzina sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Monique Trapier étant suppléante.

8. Election du comité

Le président annonce qu’Antoine Melo renonce à sa fonction au sein du comité et que le comité tel qu’annoncé ci-dessus est d’accord de poursuivre sa mission.

La proposition est acceptée à l’unanimité de membres présents.

Le président souhaiterait pouvoir compter sur un nouveau membre du comité qui s’occuperait particulièrement des juniors.

Martine Blanchut constate que le club se confronte avec un cruel manque d’implication de la part des parents des juniors et remarque qu’aucun parent de junior n’est présent à l’assemblée. Elle rappelle que l’année passée une seule personne s’est déplacée suite à une convocation générale des parents des juniors.

Susy Guillot explique que la majorité de parents ne sont pas membres du club où ne jouent pas au tennis, ce qui peut être une des causes de leur absence et du manque d’implication. Elle remarque aussi le peu d’information dont les enfants disposent, certain d’entres eux ne sachant même pas ce que sont les interclubs.

M. Sébastien Hebb intervient et affirme que la solution passe par la présence d’un professeur attitré au club. Dans ce cas, il faudrait dénoncer la convention avec 40-0

M. Gérald Hottelier confirme qu’auparavant, quand un professeur de tennis travaillait sur place, le club disposait d’un mouvement juniors dynamique et qu’actuellement tout est à reconstruire.

9. Sécurisation du club

Le président a souhaité traité le sujet de la sécurité du club, car ce thème a été préoccupant durant toute l’année. En effet, au printemps passé, des jeunes ont pris l’habitude de venir jouer au football dans l’endroit réservé au mini-tennis. Le comité a dû intervenir une première fois car le filet a été totalement endommagé. Puis le nombre de jeunes a augmenté, leur comportement a dégénéré (ivresse, salissures, ordures et excréments, charbon de bois dispersé sur le sol, chaises jetées dans la rivière, table jetée sur un court,…). Le mur ne pouvait plus être utilisé par les joueurs car ils étaient monopolisés par ces jeunes. Le comité a décidé de prendre des mesures contraignantes en enlevant tout le matériel de la terrasse. Puis Jacques Du Pasquier a négocié avec ces jeunes qui ont finalement acceptés d’aller jouer ailleurs.

En parallèle un autre groupe une utilisait le club-house de manière abusive. Les jeunes concernés ont été convoqués et le règlement leur a été expliqué. Pendant un certain temps leur comportement a été correct, mais il y a eu un nouveau dérapage. Le comité est intervenu auprès des parents qui ont prêté la clé pour leur rappeler leur responsabilité et les conséquences qui pouvaient en découler (règlement du club-house ).

Vu les problèmes rencontrés, le comité a élaboré un projet de clôture du club qui a été transmis à la commune. Le président a eu une réunion avec MM. Savigny, maire, M. Gorce, adjoint, et des membres du personnel communal. La maire a affirmé que la fermeture n’était pas une solution et que la FASE pouvait intervenir  dès lors qu’il y avait problème, même ponctuel. Il a promis un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence. Le président attend toujours. Le président informe qu’il a précisé que ce n’était ni aux membres du comité, ni à ceux du club de subir des désagréments qui iraient croissant vu le nouvel environnement. Cette tendance a été confirmée par la venue de jeunes en provenance de Lully qui ont essayé de forcer les portes des courts. Elena Morier a pu intervenir à temps et les faire partir. Il y a cependant du souci à se faire pour maintenir nos courts en bon état, s’ils font l’objet d’actes de vandalisme.

Le président met le sujet en discussion

M. Eric Morier propose l’ouverture d’une cafétéria ouverte à tout le monde durant la saison tennistique.

M. Michel Ramazzina considère que c’est une bonne idée et informe qu’une personne l’a approché et a manifesté de l’intérêt. Il donnera le nom au président. Par ailleurs, il estime que le club doit garder ses habitudes et analyser ce qui se passe pour être à même d’établir un bilan de la situation. En tant que conseiller municipal, il affirme que la commune serait d’accord de payer les éventuels dégâts.

M. Gérald Hottelier propose l’installation des caméras de surveillance.

M. Michel Ramazzina informe que la commune a déjà le projet d’installer des caméras dans la zone publique avoisinante au club.

M. Gérald Hottelier offre son aide à la mise en place de ce projet.

M. Michel Ramazzina précise que toute demande d’installation doit faire l’objet d’une requête auprès de la commune et que le canton doit également donner son accord.

Le président fait la synthèse des décisions :

–   Il demandera à la commune de prévoir l’installation de caméras.

–   Il écrira à la commune pour informer que le club laissera le matériel sur la terrasse et qu’en cas de dégâts celle-ci soit d’accord d’en assumer les frais

–   Il contactera le restaurateur pour la buvette.

La question de la fermeture du club est reportée à une date ultérieure.

Le président clôt la séance et invite les membres à l’apéritif.

Elena Morier

Perly, le 19 mars 2011