Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du TCPC du vendredi 16 mars 2012

Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du TCPC du vendredi 16 mars 2012

 

Ouverture de séance : 19h.

Comité : Philippe Praplan (président), Alain Seemuller (trésorier),  Elena Morier (secrétaire), Alain Guilloud (resp. sportif), Jacques Du Pasquier (web et rel. extérieures), Mark Smith (animations)

 

Membres présents : M. Yves Marie Trono, adjoint au maire de la commune de Perly-Certoux, le comité au complet (ci-dessus), M. Daniel Babel, Mme Martine Blanchut, M. Claude Bonvin, M. Nicolas von Burg, G. Ciarroni, M. Tevi Escriva, M. Jacques-Eric Felix, T. Felix, M. Christian Gervaix, M. Roland Gobeli, M. Pierre Guillot, Mme Christine Guilloud, M. Gérald Hottelier, Mme Mado Hottelier, M. Christian Iacazzi, M. Denis Kessi, M. Eric Morier, M. Alex Muller, M. Michel Ramazzina

 

Membres excusés : Mme Corine Baudet, Mme Zorica Blatter, M. Francisco Bobadilla, Mme Sarah Genier, Fam. Gisiger, Fam. Giuntini, M. Pierre Grand, Mme Fabienne Margairaz, M. Stephane Martin, M. Francis Rausis, Mme Joëlle Reteuna, M. Serge Vilat, Mme Cristina Camarena

 

1. Adoption du PV de l’Assemblée générale du 19 mars 2011

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport de gestion du président Philippe Praplan

« C’est la deuxième année d’exercice pour le nouveau comité. Celui-ci a maintenu son objectif global de vouloir gérer le club en donnant satisfaction au plus grand nombre de membres.

Dans cette perspective le comité s’est réuni en moyenne une fois par mois.

Concernant la convocation par courriel, et pour donner suite à l’intervention de Gérald Hottelier lors de la dernière assemblée générale, il n’est pas nécessaire de modifier les statuts. En effet, ceux-ci ne mentionnent pas le mode de transmission de la convocation.

Cette année, nous avons fait un état des lieux du club-house. L’entreprise de nettoyage qui emploie Eric Morier a fait une évaluation, à la fois du temps de travail hebdomadaire nécessaire à l’entretien courant et la nécessité de réaliser un nettoyage à fonds. Ainsi le comité à décidé une augmentation de 2h à 2h30 pour le temps de travail de la femme de ménage. Par ailleurs une entreprise de nettoyage effectuera des à fonds avant le début de la saison.

Concernant l’entretien des extérieurs et des courts, Marcel Blanchard renonce à sa fonction pour raison de santé. Il est remplacé par Tévi Escriva que vous connaissez tous. Je remercie Marcel pour tout le travail qu’il a effectué pour le bien du club, et Tévi pour son engagement dans le club.

A la suite de notre dernière assemblée générale, nous avons eu un entretien avec la Commune. Cette dernière a prévu des travaux de mise en place de robinets pour alimenter les pédiluves. Par ailleurs deux tables et des bancs  seront fixés sur la terrasse. Leur placement sera effectué en concertation avec le comité. Des travaux de peinture seront également effectués ce printemps au club-house, si possible avant le 31 mars.

L’installation de caméras pour la sécurité ainsi que la fermeture du TCPC a été discutée avec la Commune. Celle-ci a souhaité analyser ce qui se passait sur une période d’une année avant de prendre toute décision. Elle ne souhaite en aucun cas  clôturer le TCPC, comme cela a été demandé par le club.

Par ailleurs, la Commune n’est pas favorable à l’ouverture d’une buvette.

Concernant les réservations du club-house, nous avons eu deux mauvaises surprise. En effet, en hiver, le club demande à la Commune de prévoir le chauffage des locaux lorsque des soirées sont prévues. Par deux fois, les locaux n’ont pas été chauffés. La seconde fois, pendant la période de grand froid, sans l’intervention de Richard Pillet, les installations auraient gelés.

Malgré ce problème, la relation à la Commune est bonne. C’est la raison pour laquelle je tiens à la remercier de son soutien à notre club.

Le comité a demandé à Gérald Hottelier de placer des panneaux d’information sur les portes des courts et de faire en sorte que les bouliers puissent tourner. Je tiens personnellement à remercier Gérald pour sa contribution.

Cette année nous avons eu des soucis avec des jeunes qui ne respectaient pas les règles du club. La Commune a mis à disposition du personnel de la FASE pour entrer en discussion avec eux. Pour le moment, la situation semble normalisée. Toutefois, dernièrement, vraisemblablement toujours la même équipe, est passée par le toit pour entrer dans le club-house.

Au niveau du comité, nous lançons un appel aux membres du club afin qu’ils participent également aux respects des différentes consignes, et cela dans un esprit sportif, puisqu’un tennis sans règle ne peux pas se dérouler correctement.

Je profite également de l’occasion de notre assemblée pour vous rappeler d’être attentif à l’entretien de nos courts (arrosage, brossage, nettoyage des lignes) qui permettent à tous les joueurs de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions. Par ailleurs, je vous remercie de bien vouloir nettoyer à fonds vos chaussure dans les pédiluves et d’éviter de transférer le sable sur la terrasse et dans le club-house. Enfin, nos portes sont vétustes et ne ferment pas toujours bien. Soyez attentifs à les fermer après usage.

Notre club a participé aux activités du GIAP. Alain Guilloud a passé le témoin à Alex Maytain, un jeune de la Commune. Ce dernier prend en charge les élèves de l’école primaire certaines fins d’après-midi. Je tiens à le remercier de son engagement.

Au niveau des activités, je vous rappelle que nous avons organisé les tournois d’ouverture,  pyramide et du gigot. Ces tournois, ainsi que les soirées du tennis et de jass ont rencontré un vif succès. Je tiens à remercier tous les membres du comité, ainsi que les bénévoles, qui en ont permis la réussite.

Concernant les juniors, le comité a remarqué qu’une dizaine de jeunes de la commune prenaient des cours aux Fraisiers. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de sponsoriser leurs cours, pour autant qu’ils soient membres du TCPC.

40-0 avait organisé un tournoi mousse en juin passé. En raison d’une météo catastrophique, il a dû être annulé. Je tiens à remercier 40-0 de son initiative qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu.

Nous avons également participé à l’organisation du championnat genevois juniors en mettant à disposition les courts et en accueillant et surveillant les parties. Je tiens à Remercier Elena Morier et Susy Guyot pour la prise en charge de cette activité.

Pour cette année nous avons trois projets. Le premier concerne la confection d’un lieu de stockage en bois que va réaliser Alain Guilloud avec ses élèves. Le second, concerne l’achat de 8 tables et 16 bancs pour devenir indépendant de la Commune pour ce type de matériel. Le troisième, si vous nous en donnez mandat, vise à la création d’un couvert.

Concernant les interclubs et le tournoi pyramide, Christiane Deuel et Alain Guilloud feront leur rapport, de même qu’Alain Seemüller pour la comptabilité..

Pour terminer, j’aimerais remercier notre nouveau sponsor, Yves-Marie Trono, qui a subventionné les équipements de l’équipe féminine.

Voilà, en résumé, les activités de notre club. Je passe aux questions. »

À propos des problèmes de sécurité du club, il est décidé que ceux-ci ne semblent pas suffisamment importants pour nécessiter un changement ou l’introduction de mesures supplémentaires.

À propos de l’ouverture d’une buvette, Monsieur Yves Marie Trono, adjoint au maire de la commune de Perly-Certoux, désire souligner qu’avant toute démarche auprès de la Mairie il faut que le projet soit accepté par le comité.

Alex Muller demande la permission d’organiser une soirée avec son entreprise. Les membres donnent leur accord.

Alain G. va s’occuper de la remise en état des bouliers avant le début des interclubs.

3. Intervention de Yves-Marie Trono, adjoint au maire de Perly-Certoux

Les autorités communales saluent l’engagement du comité et confirment leur souhait de répondre aux besoins des associations.

Monsieur Trono informe l’assemblée que la commune a élargi sa collaboration avec Securitas et espère donc que la sécurité du club serait ainsi améliorée.

Concernant la buvette, M. Trono n’a pas a priori d’opposition de principe s’il y a un projet viable à présenter. Alain Guilloud intervient pour signaler qu’il n’y a pas d’accord net au sein du comité concernant l’ouverture d’une buvette.

4. Rapport d’Alain Guilloud, responsable sportif et capitaine de l’équipe « Hommes, jeunes seniors »

GIAP

« Le club a accueilli 6 enfants pendant le printemps une fois par semaine. Alex Maytain me succède dans le rôle de moniteur (transition en 2011 et totale en 2012). »

Interclubs

« L’équipe jeunes seniors homme a joué dans une poule exclusivement Vaudoise. Bonne expérience et ambiance très sympa. Nous avons terminé 2ème de notre poule. Pour les Interclubs 2012, le TCPC va inscrire une 3ème équipe. Nous gardons les deux actuelles et nous inscrivons une équipe en seniors homme. Pierre Grand en sera le capitaine. »

Tournois internes

« En plus du tournoi pyramide, le club à organisé un tournoi d’ouverture de saison et le tournoi du gigot. Nombreux participants au rdv et bonne ambiance. »

5. Rapport de Christiane Aubry Deuel, capitaine de l’équipe « Femmes, jeunes seniors » (3e ligue)

Interclubs

« La saison 2011 s’est dans l’ensemble bien déroulée.

L’équipe en début de saison était composée uniquement de 6 joueuses et malheureusement une des 6 joueuses a été blessée et nous avons du assurer le championnat à 5 joueuses, ce qui est parfois difficile, surtout si les matchs se déroulent en 3 set… des fois la condition physique c’est dur dur.

Au niveau résultat s’était pas fantastique, mais on fera mieux l’année prochaine.

Nous reprendrons des cours avec un entraineur avant Pâques comme nous l’avons fait l’année passée car je trouve très bon pour l’esprit d’équipe et très motivant. Encore merci au comité pour la réservation du court.

Je remercie beaucoup les personnes qui nous ont aidées durant les rencontres en préparant des repas succulents pour nous et nos adversaires tout en nous encourageant de vive voix, soit Mrs. Daniel Babel, Eric Morier, Constantin Kaskoutas et Claudio Deuel.

Pour l’année prochaine je suis très contente car nous avons trouvé de nouvelles joueuses et nous serons 8, donc je pense que les résultats devraient s’en ressentir. »

Tournoi pyramide

« Pour sa première année, le tournoi pyramide a eu un résultat encourageant. En effet 37 joueurs se sont inscrits, 24 matchs se sont disputés.

Je trouve dommage que les joueurs inscrits n’aient pas disputés au moins un match chacun.

Certains joueurs ont disputés plusieurs matchs en jouant totalement le jeu de l’esprit de ce tournoi, se faire plaisir, faire de nouvelles connaissances tout cela dans la joie et la bonne humeur et je les en félicite.

Pourquoi ne pas donner aussi un prix à celui qui aura fait le plus de défis ??

Je remercie J. Du Pasquier pour avoir mis en place ce tournoi on-line, de cette façon j’ai pu, dans la mesure de mes possibilités mettre à jour tous les résultats dès qu’ils me sont parvenus.

Si nous refaisons ce tournoi cette saison il faudra penser à me remplacer lorsque je serai en vacances et il faudra songer à relancer un peu plus souvent ce tournoi par mail afin d’augmenter le nombre de défis. »

6. Rapport de Nicolas von Burg, responsable de l’académie de tennis Quarante-zéro

N. von Burg se dit très satisfait de sa collaboration avec le TCPC. Le nombre des jeunes de Perly pratiquant le tennis à 40-0 a diminué, passant à 18. Il rappelle que son école offre un service de navette gratuite. Il a organisé l’année passée à Perly le tournoi mousse qui a dû être annulé à cause du mauvais temps.

7. Présentation des comptes par Alain Seemuller, trésorier

Le trésorier présente ensuite les comptes (documents détaillés distribués aux présents) en expliquant que, cette année, la mise en commun de la comptabilité du club avec celle des juniors à engendré un bénéfice artificiel. En effet la comptabilité junior allant de août 2011 à juillet 2012, il résulte que les avoirs (essentiellement dus à la subvention communale) n’avaient pas été dépensés au 31.12.11.

8. Rapport des vérificateurs aux comptes

M. Michel Ramazzina agissant avec M. Denis Kessi comme vérificateurs aux comptes attestent que le bilan concorde avec la comptabilité et que cette dernière a été bien tenue pour les deux comptes, adultes et juniors.

Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité des membres présents. Le président remercie les vérificateurs pour leur collaboration et leur engagement pour le club.

9. Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Michel Ramazina et Jacques-Eric Felix sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Denis Kessi étant suppléant.

10. Discussion

Philippe Praplan propose de créer un évènement avec l’école primaire. L’assemblé y est favorable. Y. M Trono précise qu’il faut passer exclusivement par le Directeur de l’établissement.

Jacques-Eric Félix demande pourquoi il y a une partie de la subvention communale pour les juniors qui n’a pas été dépensée. Alain Seemuller répond que celle-ci n’a pas été dépensée mais elle va l’être en juillet-aout quand la subvention va être entièrement remise aux parents.

Jacques-Eric Félix remarque qu’il y a un bénéfice de 5000.- dû aux juniors et que l’on devait dépenser pour eux. Tout le monde est d’accord.

Daniel Babel désire que les parasols soient remis en état.

Jacques-Eric Félix désire que l’on fasse un e-mail pour annoncer la réouverture du club-house après travaux.

Gérald va regarder avec Christian Iacazzi pour remettre l’eau.

Alex Muller propose l’organisation d’un tournoi mixte, avec des gens venus d’autres clubs. Le comité en prend note.

Alain G. demande l’accord à l’assemblée pour l’étude d’un couvert fixe sur le court 3. Un membre trouve le projet difficilement réalisable pour des raisons d’urbanisme. Gérald demande si on va garder les mêmes tarifs. Denis Kessi met en évidence qu’une telle étude peut coûter au club entre 5 et 10 000.- Philippe demande à la commune un préavis. Yves attend un préavis. En principe l’assemblée est d’accord avec un tel projet.

11. Élection du nouveau président

Le président Philippe Praplan ayant annoncé sa démission, Mark Smith est élu nouveau président.

12. Élection du nouveau comité

Tous les membres actuels du comité sont réélus ; est également élu Christian Iaccazi, qui rejoint donc le comité.

13. Clôture

Le président clôt la séance et invite les membres à l’apéritif.

[Notes prises sur le vif par EM le 16 mars 2012, PV assemblé par JDP le 25 mai 2012.]